Plus que 24 heures et la grande messe du basket-ball masculin africain va démarrer. De grosses affiches à vivre durant la compétition. Déjà la phase de groupes en promet. Voici les 05 rencontres à suivre absolument lors de la phase de groupes.
Mali vs Égypte (12 août)
Dès l’ouverture de la compétition, le public de Luanda aura droit à une grosse affiche. Mali vs Égypte. Les 2 équipes s’étaient affrontées en 2015, à deux reprises. C’est l’Egypte qui s’était imposée en phase de groupes puis en match de classement.
Depuis, les deux nations ont mis en place des programmes de développement du basket-ball qui leur permet de former les jeunes et renforcer leurs équipes, régulièrement.
RDC vs Cap Vert (13 août)
Gros duel entre Edy Tavares (Cap Vert) et Jordan Sakho (RDC). Les deux joueurs se connaissent bien puisqu’ils évoluent ensemble en ACB, le championnat espagnol.
Lors de leur unique confrontation en Afrobasket (2021), ce sont les Congolais qui l’avaient emporté. Une opposition entre l’expérience capverdienne et la fougue de la jeunesse congolaise.
Nigéria vs Tunisie (15 août)
Remake de la finale de 2017. La Tunisie s’était imposée. Avec leur statut de double champion en titre, les Tunisiens seront la bête à abattre lors de cet Afrobasket. Avec leur objectif de remporter un 3è titre consécutif, ils savent à quoi s’attendre.
Mais sur l’ensemble de leurs confrontations, c’est le Nigéria qui domine. D’Tigers aujourd’hui est une équipe en manque de cohésion et en construction.
Angola vs Soudan du sud (16 août)
Le Soudan du sud se présente comme la meilleure équipe africaine, à cet Afrobasket. L’Angola, devant son public, voudra relever l’affront de 2023. A la coupe du monde FIBA, les Palancas Negras s’étaient inclinés. Une étape dans le parcours vers la consécration !
Côte d’Ivoire vs RDC (17 août)
Dernière affiche des 05 rencontres à suivre absolument en phase de groupes, c’est l’opposition entre Léopards et Éléphants. Ceux-ci avaient perdu contre la RDC lors de leur unique confrontation. C’était en 2017, en phase finale de l’Afrobasket.


