La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué les 10 nommés pour le prix du meilleur entraîneur de l’année incluant trois Marocains.
Cinq jours après avoir mis les féminines à l’honneur, la CAF a publié ce mercredi les nommés pour ses distinctions masculines. Que ce soit pour le titre du meilleur jeune, d’équipe de l’année ou pour le Ballon d’Or africain, le Maroc se taille la part du lion.
Trois nominations sur 10, le Maroc archi-favori
Celui de l’entraîneur de l’année ne déroge pas à la règle. Avec trois nominations sur 10 possibles, le pays assoit son hégémonie sur le foot africain. Victorieux du CHAN avec la sélection locale, Tarik Sektioui est plébiscité aux côtés de Mohamed Ouahbi, architecte du premier titre mondial des U20 et de la nation tout entière toutes catégories confondues, et Walid Regragui, recordman mondial du nombre de victoires consécutives avec l’équipe A.
Vu leurs performances ponctuées de panache, il est difficile d’imaginer la récompense échapper à un membre du trio. Au regard de l’impact sportif et social de son exploit extrêmement positif sur le pays, en proie aux manifestations de la jeunesse ces dernières semaines, Ouahbi fait figure de favori.
La Tunisie avec deux représentants, la surprise Hossam Hassan
Chez les autres, la Tunisie ne s’en sort pas si mal, avec deux représentants, à savoir Sami Trabelsi, sous lequel les Aigles de Carthage se sont parfaitement redressés, avec en prime une qualification pour la Coupe du monde 2026 sans le moindre but encaissé, et Mouine Chaabani, artisan du premier titre de champion du Maroc de la RS Berkane.
À la tête de la plus longue série d’invincibilité en cours avec le Sénégal, Pape Thiaw trouve grâce aux yeux du jury lui aussi. Idem pour Bubista, ayant conduit le Cap-Vert à une qualification inédite pour le Mondial, Romuald Rakotondrabe “Rôrô”, finaliste du CHAN avec Madagascar, ou encore la surprise Hossam Hassan, sélectionneur de l’Egypte.
Enfin, le Croate Krunoslav Jurcic complète le plateau, à la faveur du doublé Ligue des champions-Supercoupe CAF conquis avec Pyramids.
𝗘𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶̂𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗻𝗻𝗲́𝗲 (𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/p8BwtdWSXS
— CAF – FR (@caf_online_FR) October 22, 2025