Arrivé à la tête de la Fédération burkinabè de football il y a six mois, le Colonel Oumarou Sawadogo dresse un premier bilan. Lors d’une conférence de presse ce 28 mars, il a mis en avant les avancées réalisées, notamment le bon déroulement des championnats et les qualifications des sélections nationales. Toutefois, des difficultés financières freinent certains projets, et des défis organisationnels restent à relever.
Pour ses six premiers mois, le Colonel Oumarou Sawadogo dresse un bilan plus tôt convaincant ponctué par les réalisations suivantes.
- Le démarrage de tous les championnats : tous les championnats hommes et dames (Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3) ainsi que les championnats de jeunes (U20, U17, U15).
- Des programmes de formation pour entraîneurs, arbitres, médecins, communicateurs, protocoles ainsi que pour les administrateurs des clubs, des ligues et bien d’autres structures.
- Qualification des Étalons seniors à la CAN Maroc 2025, qualification des Étalons U17 à la CAN de leur catégorie, qualification des dames pour le dernier tour qualificatif pour la CAN féminine.
Cependant, le président de la fédération burkinabè de football fait cas de quelques difficultés d’ordre financier.
«Les principales difficultés auxquelles nous avons été confrontés sont d’ordre financier, et cette situation demeure encore aujourd’hui. Nous rencontrons des contraintes budgétaires, mais nous faisons de notre mieux avec les moyens dont nous disposons. Comme vous avez pu le remarquer dans mon discours, j’ai mentionné que nous avons réussi à honorer le paiement des prix de la saison précédente. Que ce soit pour la Coupe du Faso ou le championnat, pour un montant total de 91,8 millions de francs. En principe, cette charge ne nous incombait pas, mais que pouvions-nous faire ? Nous avons donc assumé cette responsabilité et procédé au règlement.», a lâché le Colonel Oumarou Sawadogo.
Plus loin, il ajoute :
«Par ailleurs, nous sommes également confrontés à des difficultés d’ordre organisationnel. Depuis notre prise de fonction à la tête de la fédération en septembre, nous avons dû lancer le championnat dans des délais restreints. Ce qui nous a contraints à anticiper l’élaboration du calendrier. Cependant, pour les saisons à venir, nous mettrons tout en œuvre afin de surmonter ces défis organisationnels.
Sur le plan financier, je ne saurais affirmer que la situation sera entièrement assainie à court terme, mais nous nous efforcerons d’apporter une amélioration significative afin de mieux préparer la prochaine saison.».
Pour l’année 2025, le président compte maximiser sur les acquis et mener plusieurs projets dont l’électrification de plusieurs terrains.