21:15 – L’hommage d’Oliver Heer
« Charlie Dalin est proche de la ligne. Il a délivré une performance absolument exceptionnelle pour écraser le record existant. J’approche très prochainement du cap Horn. C’est un peu comme l’Everest pour nous, si on peut faire un parallèle, je ne suis plus qu’à quelques pas du sommet. C’est une grande réussite personnelle, je suis très heureux d’être là où je suis. Je profite de la navigation avant de commencer à remonter l’Atlantique. La course est loin d’être finie mais je suis content de la course propre que je fais, nous faisons du bon travail. »
19:30 – Une arrivée mercredi matin pour Richomme ?
Yoann Richomme, le deuxième homme de ce Vendée Globe devrait toucher les terres françaises mercredi matin selon les dernières informations « mais à voir selon le vent à la pointe bretonne » explique-t-il. Les skippers doivent tenir compte des horaires du chenal des Sables-d’Olonne : mardi 14 janvier soir jusqu’à 19 h 40, ou mercredi 15 jusqu’à 8 h 10.
16:29 – Encore 132 milles pour Dalin
Au pointage de 15h ce lundi 13 janvier, Charlie Dalin se retrouve à 132 milles de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Yoann Richomme, deuxième, est à 140 milles du leader.
14:50 – Un record battu de 10 jours
Si Charlie Dalin passe la ligne d’arrivée aux alentours de 5h du matin, il battra le record de la traversée en 64 jours, soit 10 jours de moins que le détenteur du record, Armel Le Cléac’h en 2016-2017.
10:30 – Un nouvel abandon
Alors que les premiers sont proches de l’arrivée, Éric Bellion, skipper de Stand as One – Altavia, a été contraint à l’abandon dimanche 12 janvier, en raison d’un problème de voile d’avant.