En dépit de sa signature récente à Leicester en Premier League, Woyo Coulibaly ne devrait pas avoir la chance de défendre les couleurs du Mali. Du moins, tant que Tom Saintfiet sera le sélectionneur des Aigles.
Alors qu’il arrivait en fin de contrat en juin prochain, Woyo Coulibaly quitte Parme (16e sur 20 équipes de Serie A après 20 journées) après trois ans et demi de bons et loyaux services (88 matches, 1 but, 6 passes décisives).
Il rejoint Leicester pour 3,5 M€
Direction Leicester, actuellement avant-dernier de Premier League. Comme annoncé par Fabrizio Romano en attendant l’officialisation des Foxes, le latéral droit de 25 ans a signé pour 3 millions de livres sterling (environ 3,57 millions d’euros).
🔵🦊 Leicester City have signed Woyo Coulibaly as new fullback from Parma, documents completed.
Transfer fee around £3m. #LCFC pic.twitter.com/5R2fiwoOpz
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 13, 2025
Il rejoindra son troisième club en carrière après un précédent passage au HAC, son club formateur, mais aussi un nouvel environnement après la France et l’Italie donc. L’un championnats les plus prestigieux, sinon le plus huppé au monde.
Ce mouvement dans le premier championnat européen ne devrait pas lui ouvrir les portes de l’équipe du Mali pour autant. Lui, qui possède la double nationalité franco-malienne (né à Gonesse), mais qui n’a jamais été retenu dans la moindre catégorie des sélections de France.
Saintfiet exclut un nouvel appel à Coulibaly
Cet état de fait, il en serait l’unique responsable, à en croire le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, de passage devant la presse en marge du rassemblement de novembre dernier. Le défenseur aurait en effet repoussé une précédente convocation après avoir initialement dit oui, au motif qu’il ne voulait pas changer de poste.
“J’ai sélectionné le joueur en octobre parce qu’on avait un problème à gauche. Je lui ai parlé : ‘on a besoin de toi, je vais te mettre à gauche, si c’est ok, viens.’ Il a accepté la convocation. Mais ensuite, il dit : ‘quand je joue pas à mon poste, je ne viens pas.’”
Contrarié, l’ancien sélectionneur de la Gambie a alors implicitement décidé de ne plus faire appel au principal concerné :
“Pour moi, je suis le chef. Je n’ai jamais vu qu’un Eden Hazard ou un Kevin De Bruyne qui disent à un sélectionneur, dès leur première sélection : ‘je joue uniquement à cette position.’ Avec tout le respect pour Woyo, quand il y a 200 joueurs disponibles et qu’un est blessé, je ne vais jamais l’inviter. Quand il est convoqué pour des matchs de qualification, il répond ‘je viens seulement si je joue à mon poste’, cela, pour moi, c’est inacceptable.”