La Fédération ivoirienne de football a déclaré mardi avoir trouvé le coach idéal pour son équipe nationale U20 en faisant appel à l’ancien sélectionneur de l’équipe A des Comores.
Coup de balai au sein de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). En quête de renouveau, l’instance a procédé, mardi, à un remaniement d’envergure au sein de la Direction Technique Nationale (DTN), avec l’arrivée du Franco-Algérien Lounes Hattab comme DTN.
Les staffs techniques des équipes nationales de jeunes, aussi bien féminines que masculines, ont directement été changés. Ce remaniement marque un tournant alors que la Côte d’Ivoire prépare activement les prochaines échéances internationales, notamment la CAN U20, qui se déroulera sur ses terres du 26 avril au 25 mai 2025. Il y a d’ailleurs eu du changement chez les moins de 20 ans.
Un ancien sélectionneur africain pour les jeunes Ivoiriens
Pour impulser cette nouvelle dynamique, un technicien expérimenté a été recruté et suscite la curiosité : Younes Zerdouk, ex-sélectionneur des Comores A. L’ancien joueur prend donc la tête des U20 ivoiriens. Titulaire du diplôme UEFA A depuis ses 23 ans, celui qui cumule 28 ans d’expérience dans le monde du football, dont 14 au plus haut niveau, a été adjoint de la sélection comorienne (2017-2022), avant d’en devenir le sélectionneur principal en mars 2022.
Younes Zerdouk est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale U20 de la Côte d’Ivoire !
Le technicien franco-marocain dirigera la sélection notamment pour la prochaine CAN U20 en Côte d’Ivoire. pic.twitter.com/0P0798VHgA
— Les Amoureux Du Foot Ivoirien (@A_Foot_Ivoirien) January 21, 2025
Lors de son passage, il a conduit l’équipe durant les éliminatoires de la CAN 2023, enregistrant 2 victoires en 5 matchs. Honorable mais pas suffisant pour assumer le lourd héritage d’Amir Abdou dans l’archipel. D’ailleurs, tout n’a pas été rose dans la carrière de ce Franco-Marocain. Après avoir pris les rênes du Bourges Foot 18 pendant un peu moins d’un an, il a vécu une expérience mitigée à Ayia Napa, en D2 chypriote, où il n’a dirigé que 4 matchs. C’était jusque-là sa dernière en date, ce qui peut faire réfléchir quant au pari tenté par la FIF.
Désormais à la tête des U20 ivoiriens, il a pour mission de faire briller les jeunes Éléphants lors de la prochaine CAN U20, avec en ligne de mire une qualification pour le Mondial U20. Une responsabilité immense pour un technicien en quête de rédemption.