Nommé sélectionneur de l’équipe de Centrafrique il y a un peu plus d’une semaine, Rigobert Song ne disposerait toujours pas à l’heure actuelle d’un contrat signé en bonne et due forme.
C’est drôle comme son arrivée à la tête de la Centrafrique ressemble comme deux gouttes à celle de Marc Brys, son successeur au Cameroun. Nommé par le ministère des Sports le 13 janvier dernier sur fond de contestation par la Fédération (FCF), estimant avoir été exclue du processus de recrutement, Rigobert Song est confronté à un nouvel imbroglio non-étranger au boss des Lions Indomptables.
En effet, selon les indiscrétions de Camfoot, le nouveau patron des Bamara de Bas-Oubangui ne serait pas encore détenteur d’un contrat formel à l’heure où sont rédigées ces lignes. Pris au milieu d’un duel de pouvoir entre le gouvernement et la FCF aux airs d’un bras de fer persistant entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi au pays, le technicien de 48 ans serait dans l’attente de la signature des documents par Célestin Yanindji, le président de la FCF.
La FCF aurait refusé de signer le contrat
D’après Camfoot, ce dernier aurait bonnement refusé de contresigner un bail quelconque. Initialement prévue le 15 janvier passsé, la signature de contrat aurait été reportée. Mais, comme il était précédemment de mise au Cameroun pour Brys, cela n’a pas empêché le ministre centrafricain des Sports, Héritier Doneng, de conforter Song dans ses nouvelles fonctions, sachant que son salaire est pris en charge par l’Exécutif.
“Le ministre de la Jeunesse et des Sports est chargé de désigner un sélectionneur de l’équipe nationale et un directeur technique national pour toutes les disciplines. Depuis lundi soir, des tergiversations sont en cours, mais pour nous, cela ne change rien, l’Etat demeure l’Etat. L’Etat est garant de tout, c’est l’Etat qui est propriétaire de l’équipe nationale. La décision est déjà prise.”
Centrafrique : la Fédération conteste la nomination de Rigobert Song #football https://t.co/2HSmMNLOYc pic.twitter.com/P3aseuxQYy
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 14, 2025
Rigobert Song et Omam Biyick, même galère ?
De passage au micro de DW, Rigobert Song n’a pas semblé, lui, perturbé par sa situation actuelle :
“Dès lors que vous avez reçu l’aval du premier sportif centrafricain qui est le chef de l’Etat, faut-il encore signer autre chose ? Lorsque l’on a des missions il faut d’abord aller au front et après on verra bien.”
Reste à savoir si le gouvernement finira par s’imposer ou si Song connaîtra le même sort que celui de son compatriote François Omam Biyick. Intronisé en 2017 par le ministre des Sports, ce dernier s’était résigné à partir aussi vite qu’il était venu face à l’hostilité du président de la FCF d’alors, Patrice Edouard Ngaïssona.