
(Lac-Beauport) Cette fois-ci, Marion Thénault n’a pas raté sa chance à la Coupe du monde de sauts acrobatiques de Lac-Beauport.
Publié à 10 h 23
Alexandre Geoffrion-McInnis
La Presse Canadienne
Alors qu’une neige soutenue s’abattait sur la station de ski Le Relais dimanche matin, Thénault, de Sherbrooke, a effectué un double saut périlleux arrière avec deux vrilles complètes qui lui a permis de s’adjuger le premier rang des qualifications, avec 93,06 points.
Elle a été suivie de l’Australienne Danielle Scott (90,72) et de l’Américaine Kaila Kuhn (84,73).
Thénault, qui s’était arrêtée contre toute attente en qualifications la veille lors de la première épreuve individuelle du week-end, sera la seule représentante de l’unifolié en finale, qui aura lieu en début d’après-midi.
Seules les 12 premières sauteuses étaient retenues pour la finale, et les six meilleures de ce groupe accéderont ensuite à la super-finale.
Une seule Canadienne avait participé à la finale samedi : Charlie Fontaine. L’athlète âgée de seulement 19 ans avait finalement abouti en 12e place au cumulatif. Fontaine a fini 16e en qualifications, dimanche.
Du côté masculin, le Canadien Lewis Irving, entre autres, sera à surveiller.
PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le Canadien Lewis Irving
Le Québécois âgé de 29 ans fut le seul représentant du pays à grimper sur le podium samedi, en vertu de sa deuxième place.
Ce résultat a d’ailleurs mis la table pour un autre exploit qu’il pourrait accomplir dimanche.
Si Irving parvient à se retrouver dans le top 3, il obtiendra son billet pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Il s’agirait de sa troisième qualification pour les Jeux olympiques, après ceux de PyeongChang en 2018 et de Pékin en 2022.
Irving avait décroché le bronze dans l’épreuve par équipes mixtes avec son coéquipier Miha Fontaine et Thénault aux Jeux de Pékin en 2022.


