La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu compte des positions FIFA RANKING de décembre 2024 de chacune de 24 nations participantes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 afin de publier les chapeaux où logent chaque nation avant le tirage au sort, prévu ce lundi 27 janvier 2025 au Théâtre Mohamed V de Rabat à 19 heures de Kinshasa.
Occupant la 11ème place africaine, la République Démocratique du Congo est logée dans le chapeau 2, comme c’était le cas en Côte d’Ivoire.
Ce placement évite aux congolais de croiser le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso lors de la 35è édition de la CAN. Cependant, les Fauves congolais peuvent hériter l’un des cadors logés au premier chapeau tels que le Maroc, le Sénégal. l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria et Côte d’Ivoire.
Par ailleurs voici comment se présente les (4) chapeaux pour ce tirage :
POT 1
Maroc
Sénégal
Égypte
Algérie
Nigeria
Côte d’Ivoire
POT 2
Cameroun
Mali
Tunisie
Afrique du Sud
RD Congo
Burkina Faso
POT 3
Gabon
Angola
Zambie
Ouganda
Guinée Équatoriale
Bénin
POT 4
Mozambique
Comores
Tanzanie
Soudan
Zimbabwe
Botswana
“ Procédure du tirage au sort :
La boule du Maroc sera tirée en premier du Chapeau 1 et placée en position A1.
Les boules du Chapeau 4 seront ensuite tirées dans l’ordre pour remplir les positions A4, B4, C4, D4, E4 et F4.
Les boules du Chapeau 3 seront tirées de manière similaire pour occuper les positions A3, B3, C3, D3, E3 et F3.
Les boules du Chapeau 2 suivront, assignées aux positions A2, B2, C2, D2, E2 et F2.
Enfin, les boules restantes du Chapeau 1 (à l’exception du Maroc) seront tirées pour compléter les positions B1, C1, D1, E1 et F1. ” a expliqué la CAF pour cet énième tirage au sort.
Notons que pour cette compétition qui ira du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, seulement les deux premières équipes de chaque groupe et les quatre meilleures troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale de la 35è grande messe du football continental.
Timothée-David Luemba