Rafaël Harvey-Pinard n’a pas disputé un match avec le Canadien depuis le 16 avril, et bien sûr, il a hâte de pouvoir remettre de nouveau le maillot tricolore.
Publié à 16 h 45
Ce bout-là est assez clair. Ce qui est moins clair, par contre, c’est la date de ce retour avec le grand club, mais peu importe. En attendant, Harvey-Pinard est content d’être ici.
« J’ai gardé le moral, a-t-il expliqué tout en souriant lundi midi à Brossard. Je me suis présenté à Laval, et là-bas, tout le monde arrive à l’aréna avec le sourire, et ça aide, parce que j’ai pu progresser dans un environnement qui est positif. »
Le Harvey-Pinard que l’on a retrouvé lundi est le même jeune homme souriant de toujours, et l’on devine que le simple fait de garder ce sourire n’a pas dû être si facile pour lui au cours des dernières semaines.
Victime d’un bête accident en disputant un match de balle-molle cet été, le joueur originaire du Saguenay a ensuite dû être opéré, un bien mauvais coup du sort qui l’a tenu loin des arénas pour un bon bout de temps. Il est retourné à Laval à la mi-novembre et a ensuite été cédé au ballotage à la fin du même mois.
Il admet sans hésiter que le retour au jeu ne fut pas si facile.
Lors des huit ou dix premiers matchs avec le Rocket, ce fut plus difficile… je ne jouais pas à mon niveau habituel, alors il y a eu une période de réadaptation. Je voulais progresser dans mon jeu, retrouver mon explosion habituelle sur patins, ce que je n’avais pas lors de mes premiers matchs à Laval. Mais je devais continuer à progresser jour après jour.
Rafaël Harvey-Pinard
Ça s’est replacé avec le temps, et au moment de son rappel avec le Canadien, en date de samedi, l’attaquant de 26 ans avait récolté 11 points en 24 rencontres dans la Ligue américaine.
« C’était plus une question de pouvoir retrouver la forme, et de pouvoir retrouver mon coup de patin et mon explosion, a-t-il ajouté. Ce n’est pas facile après une blessure comme ça. Ç’a pris du temps, je ne suis pas revenu à la vitesse que j’avais [avant la blessure], mais je pense que je vais dans la bonne direction.
C’est une question de circonstances aussi… c’est comme ça quand t’arrives en plein milieu de la saison, que t’as pas eu l’occasion de pouvoir participer au camp d’entraînement. Quand tu ne joues pas pendant quatre mois, tu n’es pas le même joueur, et ç’a pris un certain temps. Mais je suis content d’être ici. Ça fait du bien ce rappel-là !
Rafaël Harvey-Pinard
Ce qui nous ramène au bout où Rafaël Harvey-Pinard a hâte de remettre le chandail. Le Canadien se prépare à accueillir les Jets de Winnipeg, mardi soir au Centre Bell, mais Martin St-Louis n’a rien dévoilé de ses plans à l’égard du jeune joueur pour l’occasion. Samedi, Harvey-Pinard a dû se contenter d’un rôle de spectateur au Centre Bell lors de la visite des Devils du New Jersey.
« C’est un joueur qui est très fiable, a dit l’entraîneur du Canadien à son sujet. C’est un joueur qui porte attention aux détails. Je sais que si on l’insère dans la formation, il va apporter ses habitudes de travail avec lui… Son défi, c’est de rester prêt. Il ne sait pas exactement quand il aura sa chance, mais ç’a été comme ça durant toute sa carrière, et je sais qu’il va être prêt quand il va avoir sa chance. »
Du reste, Martin St-Louis ne peut que sympathiser avec les joueurs qui jouent de malchance comme ça. Il a rappelé que tout récemment, un autre joueur, Emil Heineman pour ne pas le nommer, s’est blessé en tentant de traverser la rue…
« C’est difficile de subir des blessures comme ça, qui n’ont rien à voir avec le hockey, a ajouté le coach. Le hockey est déjà un sport si exigeant, alors subir une blessure loin de l’aréna, c’est vraiment difficile. »
Anderson et Guhle absents, Reinbacher de retour
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
David Reinbacher
Il y avait deux absents lors de l’entraînement de lundi à Brossard : Josh Anderson et Kaiden Guhle, tous deux excusés pour des raisons thérapeutiques. Par contre, il y avait aussi un retour, celui de David Reinbacher, qui n’a pas encore joué cette saison. Le défenseur, blessé au genou gauche lors d’un match préparatoire face aux Maple Leafs de Toronto à la fin septembre, était de retour à l’entraînement, mais son véritable retour ne sera pas pour tout de suite, lui dont la période de remise en forme avait été évaluée à 5 ou 6 mois. L’entraîneur Martin St-Louis avait d’ailleurs bien peu de choses à dire sur le sujet. « Ce n’est pas comme si j’avais pris le temps de l’évaluer », s’est-il limité à dire.