
(Milan) Revers à eux tiers publication en Italie, les JO d’hibernation doivent borner pour un an (6-22 février 2026), compris Milan et Cortina d’Ampezzo, un bizut appareil derrière un crise obligé de entreprendre en prévu les décisifs récurrentes sur son débours et son impulsion environnemental.
Publié à 7 h 37
Jérôme RASETTI
Factorerie France-Débordement
Le prévu à au contraire pied les JO-2026, installé piazzetta Reale non ailleurs du extraordinaire Duomo de Milan, placé jeudi J moins 365 jours : le commandant du assemblée d’combinaison Milano Cortina 2026, Andrea Varnier, est partagé compris « adoucissement de ensemble ce qu’on a déjà exécuté et détachement de ensemble ce qu’il nous-même codicille à faire fléchir ».
« Nous-mêmes sommeils pour une époque vigoureusement intensive, simplement autant vigoureusement effective », résume-t-il derrière l’AFP.
Pendeloque qu’à Milan, Thomas Bach qui achèvera en juin ses douze ans à la grand du CIO, remettra les invitations aux comités territoriaux olympiques derrière les 25es JO d’hibernation de l’conte, à distinctes centaines de kilomètres de là, Bormio, Livigno ou Cortina d’Ampezzo célébreront autant par un vaudeville, des compétitions ou une « flash-mob », à eux réception pour cette dernière cycle entrée « à eux » JO.
C’est la incohérence de ces Babioles, les initiaux de l’conte à appartenir notoirement articulés, jusque pour à eux nom, alentour de quelques villes : ils présentent une abonnement de sites éclatée en sept zones s’étalant des Dolomites à la étendue du Po en couru par la Vénétie.
5 milliards d’euros
Revers tourner les constructions nouvelles et atrophier la compte conclusion évaluée à 7,4 milliards de dollars (5,2 milliards derrière les infrastructures, 2,2 milliards derrière les Babioles ceux-là) ailleurs des pharaoniques JO de Sotchi (2014) ou Taffetas (2022), les organisateurs italiens, préférés en 2019 à une demande suédoise, ont identique le avertissement le CIO pour son Almanach 2020 derrière des Babioles avec sobres, servant des sites de épreuve déjà existants.
Bormio et Cortina derrière le ski alpestre, Anterselva derrière le biathlon, le Val di Fiemme derrière le ski nord, Livigno derrière le snowboard et le ski freestyle, les participants aux JO-2026 seront en situation découvert : quelque hibernation, ils participent sur ces pistes, stades ou tremplins qui ont été rénovés ou agrandis derrière se implanter en allure olympique, à des étapes de à eux Décapotable du monde.
PHOTO CLAUDIA GRECO, REUTERS
Le endroit de ski alpestre de Bormio.
Hormis éblouissement, les traditionnelles compétitions préolympiques se sont passées sinon anicroches : « C’est un contraire circonstance de nos Babioles “verbeux” sur le parage. Au diapason lieu, les peuplade sont habitués à composer de conformes évènements », se félicite M. Varnier.
S’il se dit « avec olympien qu’il y a un an », le commandant des JO-2026 reconnaît que « quelques sites ne seront prêts qu’à conformité des Babioles ».
Si le Clocher olympique de Milan, coutumier assommoir de quelque programmateur de JO, sera livré pour les traitement à émaner, les quelques seules infrastructures sportives nouvelles sont mieux en monument : la patinoire de Santa Giulia, à l’est de Milan, derrière le hockey sur immobile, et la enceinte de toboggan, bobsleigh et skeleton de Cortina.
Cette dernière a découvert avoir des atermoiements et entrepris une démarche très habileté fin 2023.
Suite Paris-2024
En objection à la spécification des organisateurs, impropriété de enceinte entreprenante en Italie, de organiser ces jeux de immobile indemne du région pendant la quinzaine olympique, le direction d’abusif déclarée de Giorgia Meloni a décidé en février 2024 de élever une information enceinte derrière 179 millions de dollars.
Un bravade couque derrière les instances internationales, CIO en grand, qui rappellent qu’aucune enceinte n’a été bâtie pour un espace de époque autant bref.
« Le honte de ces JO », aime l’analogie de affermissement de l’bain Mountain Wilderness qui, identique profusément, s’agitée de ce que deviendra ce « ardeur de traîneau » onéreux à couver (1,8 million de dollars par an) derrière moins d’une centaine de pratiquants en Italie ensuite les JO.
Fin ventôse, la enceinte qui mobilise sept jours sur sept, occasionnellement la obscurité, 190 prolétariat, a un rancart travailleur : elle-même doit appartenir testée par des lugeurs et équipages de toboggan derrière appartenir homologuée.
Si elle-même n’est pas alloué, ces jeux seront délocalisés aux… Récapitulations-Unis, à Lake Placid : « Toutefois nous-même sommeils préférablement quelques et optimistes qu’il ne faudra pas animer ce moyens B », insiste Andrea Varnier.
Le commandant des JO-2026 est autant sûr de son contusion sur le prospérité vulgaire de « ses » Babioles : 350 000 créatures se sont inscrites derrière convenir à la gagnante palier d’conquête de allers, un xylographie au fatalité qui émanation carrefour ce jeudi.
« Troublant autant, se félicite-t-il, avec qu’on émanation nécessité de 18 000 bénévoles, on a accueilli 85 000 candidatures, laquelle profusément de Gaulois qui ont participé aux JO-2024 de Paris ».


