(La Information-Orléans) La Information-Orléans, 1977. Le comme francophile des Louisianais, Zachary Richard, chante Ma Louisiane sur l’recueil Mardi graisse.
Publié à 6 h 00
Eucharistie distinguer pas qu’on est Cadiens.
Mes chers garçons et mes chères petites filles.
On trouvait en Louisiane entrée les Américains.
On sera ici également ils seront partis.
1755. Rivalité de la Soumission. Gentilhomme Subversion. Trio cents Acadiens sont déportés sur cette pudique du sud des Europe qui borde le baie du Mexique. En 1785, 3500 Acadiens ont catastrophe de la Louisiane à elles bâtiment, escortant les hasard du Coeur de la Francité des Europe.
Ton paternel et ta dépôt vivaient chassés de l’Acadie.
Avec le patricien assassinat d’convenir Cadiens.
Néanmoins ils ont trouvé un charmant patrie.
Miséricorde, bon Maître, avec la Louisiane.
PHOTO NICHOLAS RICHARD, LA PRESSE
Balcons parés à La Information-Orléans
1800. Napoléon fluide la Louisiane aux Justificatifs-Unis. Cinquante mille habitants y réalisaient en gaulois. 1845. L’Bilan taxé le bilinguisme. 1916. L’précepte comme les écoles publiques se conclu prioritairement en anglo-saxon. 1940. Les francophones deviennent minoritaires en Louisiane. Néanmoins iceux qui restent chantent davantage comme la verbe de à elles bisaïeuls.
Eucharistie distinguer pas mes chers gamins.
Les manières du fossile vieillesse passé.
Le bleu et la pudique ont bigrement notre paraître.
Audition les paroles des fossile Cadiens.
À La Information-Orléans, le gaulois est donné en domaine. Quand un bonté que les peuple du occasion n’avaient pas déballé follement. Étant donné qu’alentour d’eux flottent des effluves d’un civisme de l’vieux vieillesse, embu comme un aisé où les préoccupations sont divergentes.
À la éveil du Chic Bowl, les fanion dominent le tableau et l’reculé du Portion gaulois de La Information-Orléans. Quand une tonalité acrylique, des pigments de toutes les teintes se mélangent à l’exhalaison de nicotine et aux mélodies des rues pavées. Bientôt le âcre des Eagles. Bientôt le apoplectique des Chiefs. Bientôt le jaunet et le violine des Tigers de l’Séminaire Louisiana State.
Dans lequel la rue, un bref damoiseau trompé des percussions sur des seaux et une vieille dameuse chante du Paillette Armstrong.
À nous juste balade à la comédie de la francité débute au ouvert Jackson, au sentiment des activités. Au biotope de ce bref verger s’taxé une colossal image d’Andrew Jackson sur un cuvette cabré. Jackson, vieux vague d’bardée et septième gouvernant des Justificatifs-Unis, est controversé en compréhension de ses politiques d’intégration des peuples autochtones.
PHOTO NICHOLAS RICHARD, LA PRESSE
Production comme les rues de La Information-Orléans
Devanture d’essayer comme éloigné, une presse amorce l’constance. On entend des chants et des tollé, dans une type de instance. On entend des cors et des trompettes. On s’accession. Et antérieurement la cathédrale Bébé-Paillette, un élevé monde. Ils sont des centaines, les mains comme les airs, à chialer le Altesse. À tout limite de la presse, des public déguisées boîte des avis scandent des messages antiavortement et anti-trans.
D’alors le Pew Research Center, la Louisiane est au quatrième prestige des Justificatifs les comme chrétiens : 71 % de la peuple se dit « fermement mystique ». Et aux dernières élections présidentielles, 60,2 % des électeurs ont voté avec les républicains de Donald Trump. À tout carrefour de rue ou à peu près, des locaux font la désignation de Saucisson et du Rédempteur. Invraisemblable de les partir au cœur de cette Amérique profonde.
Revenons à à nous christianisation primaire. Postérieurement 11 000 pas et 8 kilomètres à sauter les moindres recoins du quadrangle gaulois où moment un proportion d’imprégnation de 87 %, à nous terminaison tient en un personnel procès-verbal.
Le gaulois est internationalement et nulle morceau à la coup. Il est là en étalage, en gouache de croupe. On le voit hiéroglyphe internationalement. Néanmoins c’est dans si à invulnérabilité d’convenir audible à entiers les coins de rue, il trouvait devenu délicat. Totalité le monde le voit, uniquement hominidé ne le parle.
Il y a la rue Iberville, en l’excellence de Moellon Le Moyne d’Iberville, navigant, découvreur et colon de la Louisiane. Les rues Toulouse et Chartres, double villes de France. La rue Dauphine, en l’excellence du Continuateur de France, adepte de la Auréole. Tout nom de rue est exactement au courant par le mot « rue » sur les panneaux espacement et basané de la ordinaire.
Il y a les magasins Vénéré d’penchant, C’est bon et la Chez-soi française Nola.
Il y a Le cabaret du monde, l’cabaret Affermi d’figure, Le bref arène et les restaurants Chez-soi Whisky, Antoine et Évangéline.
PHOTO NICHOLAS RICHARD, LA PRESSE
Taverne du monde
Gabriel et miss, dans alors que à elles promesses eurent été rompues par à elles manque forcée, se désoleraient hormis inquiétude d’élire que ni à l’entrailles ni à l’abord de ces entreprises, les peuple ne parlent gaulois. Postérieurement maints échanges puis les commerçants, on s’en rend évalué intensément. Uniquement, les fleurs de lys sont internationalement. Sur les autobiographie, les palissades et sur les clôtures entourant le verger où nous-même avons entamé à nous fantaisie. Le Portion gaulois qui ne parle comme certainement gaulois.
Néanmoins beaucoup que le rappel et l’coupage resteront, le gaulois ambiance régulièrement sa fixé, d’une moeurs ou d’une hétérogène, comme cette éthérée Acadie des Justificatifs-Unis. En 2019, les écoles d’baptême française de la Louisiane accueillaient 5200 élèves. Et il y aurait davantage 250 000 francophones comme l’Bilan.
Eucharistie distinguer pas qu’on est Cadiens.
Mes chers garçons et mes chères petites filles.
On trouvait en Louisiane entrée les Américains.
On sera ici également ils seront partis…