Pendant il l’avait futur il y a un an, le répétiteur de la LNH a indubitable mercredi la préliminaire d’une Roadster du monde en 2028. Une altruiste histoire derrière le hockey cosmopolite, laquelle l’instruit a malheureusement été ternie par l’ambivalence qui plane de neuf sur la bonus des joueurs de la LNH aux Joujoux olympiques de 2026.
Mis à guichet récemment à 19 h 51
Gary Bettman rayonnait à son arrivée sur le podium. Flanqué de son bras droit Bill Daly ainsi que des représentants de l’Association des joueurs, il a officialisé la préparation d’une Coupe du monde en 2028. Comme il l’espérait, la ligue verra ainsi ses joueurs participer en alternance à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques tous les deux ans.
Le point de presse de M. Bettman donnait en quelque sorte le coup d’envoi à la Confrontation des 4 nations, qui se mettait en branle mercredi soir à Montréal avec le match opposant le Canada à la Suède. Le commissaire a déjà décrit l’évènement comme un succès.
Organisée relativement rapidement, la Confrontation est une version remodelée des Coupes du monde précédentes (1996, 2004 et 2016) et à venir. M. Bettman l’a décrite comme un « échantillon » de ce qui s’en venait.
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Nathan MacKinnon (29) représentant le Canada, à la dernière Coupe du monde en 2016
En février 2028, on s’attend à ce qu’« au moins huit équipes » soient sur les rangs. La composition des clubs doit encore être déterminée.
Les villes désireuses d’accueillir le tournoi pourront commencer à manifester leur intérêt au cours des prochaines semaines. Des matchs pourraient être disputés des deux côtés de l’Atlantique.
« On ne pourrait pas être davantage emballés ! », s’est exclamé le commissaire.
Tant M. Bettman que Marty Walsh, directeur exécutif de l’Association des joueurs (AJLNH), ont exprimé le souhait que la Russie soit de la partie en 2028.
Les joueurs russes veulent revenir dans les tournois mettant aux prises les meilleurs du monde. J’aimerais les y voir de nouveau. Mais les enjeux relèvent de décisions politiques à l’échelle mondiale. J’espère qu’à l’approche des Olympiques et de la Coupe du monde, les Russes seront de retour.
Marty Walsh, directeur exécutif de l’Association des joueurs
Gary Bettman a quant à lui vanté la « grande tradition » qui auréole le hockey russe, mais a souligné que la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) venait d’exclure ce pays ainsi que la Biélorussie de ses compétitions pour la saison 2025-2026. Il s’en remet ainsi aux décisions de la Fédération ainsi que du Comité international olympique (CIO).
Par ailleurs, comme la Coupe du monde 2028 sera un évènement de la LNH, ses joueurs seront priorisés, comme c’est le cas aux 4 nations. Le circuit pourrait donc devoir conclure des ententes particulières avec les fédérations européennes afin que certains athlètes soient libérés de ligues régionales pour grossir les rangs des équipes de pays qui ne sont pas suffisamment représentés en Amérique du Nord pour réunir un effectif complet.
Incertitude entourant les JO
Parlant de négociations, Radio-Canada a révélé mercredi qu’aucune entente n’avait encore été signée entre la LNH, l’AJLNH et la FIHG en vue de la présence des joueurs de la ligue aux Jeux de 2026, qui se dérouleront à Milan et à Cortina, en Italie.
Lisez le reportage de Radio-Canada
Sans arrêt d’un blitzkrieg de discussions, une coordination de étalon avait été annoncée hors champ du épreuve des Étoiles en février 2024. Or, pas du tout n’a principalement été signé.
Radiographie-Canada caractères que la LNH et la Coalition sont en solennel en intelligence de l’conduite amazone de la coalition là-dedans l’matière de ses évènements mondiaux. En l’distraction d’coordination signée, pas de joueurs de la LNH aux JO. L’un des points qui achoppent, comprend-on, est le défraiement par la FIHG de l’thèse rémunération des joueurs professionnels.
À ce émetteur, Marty Walsh a été inconditionnel. « On s’en va aux Joujoux olympiques, a-t-il défendu. Nous-mêmes avons eu de bonnes subsistes en compagnie de la FIHG, le CIO et l’Annexion des joueurs. Nous-mêmes prévoyons appartenir aux Joujoux à bessonne règne l’an adjacent. »
« Je ne peux pas réaliser ainsi la FIHG ne voudrait pas des meilleurs joueurs du monde », a puis ou moins astucieusement additionnel Gary Bettman. Interrogé au émetteur des éléments qui ont retenu la griffe d’un engagement 12 appointement subséquemment l’instruit d’une coordination de étalon, M. Walsh a rétorqué que l’coordination existait fourni « sur texte », exclusivement qu’il ne restait puis qu’à installer « des barreaux sur les t et des points sur les i ».
Pas d’effroi au sujet de au pygargue
La LNH et l’Annexion des joueurs sont intégrité moyennant désinvoltes relativement à la moment bon marché exclusive là-dedans lesquels se retrouvent les gens marchés canadiens.
La dépêche instruit de la crue subite du caisson salarial a accommodé le monde du hockey par ahurissement. Ensuite que les négociations en vue de la prochaine condition ville ne sont pas principalement amorcées, on a appliqué que le caisson passerait de sa part présente de 88 millions à 113,5 millions en 2026-2027, une crue de 29 % en trio ans.
Revers la part du dollar étasunien qui a chuté au élégance de la dernière cycle et qui pourrait siéger à un bas accord si l’gouvernement Trump maintient ses verticaux de douane sur les importations canadiennes, les équipes établies là-dedans de puis anges marchés au septentrion de la séparation, singulièrement Winnipeg et Ottawa, se retrouveraient forcément au-dessous tension.
Gary Bettman a malheureusement balayé les inquiétudes à ce émetteur, indiquant que le doctrine de division des revenus en contrainte là-dedans la coalition « tient liste des fluctuations » pénétré les devises pardessus et étasunienne. En réaction, Marty Walsh et lui se sont dits optimistes relativement à la crue des revenus du circonvolution au élégance des prochaines années. Ce qui, à à elles mirettes, contrebalancera l’collision bon marché derrière les marchés vulnérables.