Du 20 au 24 février 2025, trois athlètes pongistes hommes de la RDC ont pris part au championnat d’Afrique des clubs à Tunis en Tunisie.Et ils prendront part à la Coupe d’Afrique en simple seniors Dames et messieurs de Tennis de Table à Tunis, en Tunisie qui se joue du 25 au 28 février 2025.
Il s’agit de : Bertin Minga et Djo Diamuangana venus de l’Europe et Exaucé Ngefuassa, médaillé de bronze aux 9è jeux de la francophonie Kinshasa/2023 en provenance de Kinshasa.
Il faut souligner ici que c’est avec des moyens de bord que les trois athlètes du Club TTC Nacha Bossey ont pu effectuer le déplacement de Tunis. Ils ne sont accompagnés d’aucun membre du staff technique et d’aucun membre du staff médical.
Leur participation au championnat d’Afrique est rendue possible par l’implication et les bonnes relations de Didier Ngoma Ngoma, président de la Fédération de Tennis de Table du Congo ‘’FTTC’’ avec la Confédération Africaine de Tennis de Table.
En ce qui concerne le championnat d’Afrique des clubs, il avait démarré le samedi 22 février 2025. L’équipe de la RDC a aligné deux victoires notamment face à l’équipe Commercial Bank de l’Ethiopie qu’elle a battu 3-0. Bertin Minga a gagné 3-0, Djo Diamuangana a gagné 3-1 et Exaucé Ngefuassa a gagné 3-1. Et la deuxième victoire de l’équipe congolaise était face à l’équipe algérienne.
Mais elle a essuyé une défaite 0-3 face au Club R.O.Bizertine, l’une des équipes tunisiennes. La journée de dimanche 23 février 2025 a été moins laborieuse pour les pongistes de la RDC qui ont affronté les pongistes du club algérien de R. Chabeb Arba.
Sur les 4 rencontres livrées par les pongistes de la RDC, ils n’ont remporté qu’une seule victoire 3-1. Et dans la soirée, les pongistes congolais ont croisé les pongistes du club égyptien Rowing WS Aswan. La compétition s’est achevée le lundi 24 février.
Antoine Bolia


