Dans le cadre de la poursuite des objectifs qu’elle s’est assignée, le comité exécutif de la Fédération de Natation en République Démocratique du Congo ‘’Fenaderec’’ que dirige Jean Dieudonné Oleko Komba et son équipe, s’attèle présentement dans les préparatifs des échéances internationales futures.
Parmi les objectifs de la Fenaderec, l’on peut énumérer : faire rayonner la natation à travers le territoire national et ce, dans son développement et sa pratique. Les préparatifs actuels auront comme point de convergence de soutirer du lot, les meilleurs pratiquants.
De ce fait, la Fenadrec compte avoir un bon crème des nageurs dames et messieurs qui ont :
1) Performance inégalable
2) Un bon timing de nage recommandable dans les 4 styles de nage afin que la RDC /Natation puisse prétendre arracher un jour la toute première médaille tant espérée par les férus de cette discipline aquatique.
Lors de la dernière compétition internationale des clubs qui s’est déroulée dans la ville arabe de Dubaï, la RDC était représentée deux athlètes.
Cette dernière participation a tant inspiré les dirigeants de la Fenaderec dont la natation est une discipline olympique, à tirer des leçons utiles par rapport à l’ensemble des participations même de l’équipe des léopards à la dernière coupe du monde de Hongrie à Budapest , suivi de cette dernière par le club » Dauphin International RDC » dans la ville de Dubaï.
Cette expérience a longuement fait réfléchir les responsables de la fédération. Des mesures rigoureuses devraient être prises par rapport à la qualité ou la quantité de participation des nageurs congolais pour les éventuelles compétitions tant sur le continent qu’en dehors du continent.L’athlète Jacob Mugisha, congolais de l’étranger ( Ouganda) a débuté ses entraînements que le lundi dernier par la musculation dans salle du Gymnase de UCF de Kampala dans le quartier de Kikoni.
Et ses entraînements dans les eaux s’effectuent dans la piscine même de l’Université de Makerere dans la capitale Ougandaise sous la direction technique du coach Ezéchiel Kalali.
Antoine Bolia