À quelques années de la fin de sa carrière professionnelle dans le haut niveau du football mondial, Cédric Bakambu a désormais une idée claire du résumé de son parcours : « Amener la RDC à la Coupe du monde 2026 ». De passage sur TVP Sport ce 10 avril, le joueur du Real Betis s’est dit capable de réaliser cet exploit avec le soutien de tous ses pairs en sélection.
« Oui, j’aimerais me qualifier pour la Coupe du monde avec l’équipe nationale du Congo », a-t-il déclaré. Pour lui, la qualification à la Coupe du monde serait un moyen de couronner son parcours. « Je sais que je suis à la fin de ma carrière et que ce serait l’événement le plus important de ma vie de footballeur, le plus beau cadeau. J’en rêve et je pense que nous pouvons le faire », a-t-il précisé.
La République démocratique du Congo, logée dans le groupe B lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, occupe actuellement la tête de son groupe avec 13 points. La sélection congolaise est suivie par le Sénégal (12 points), le Soudan (12 points), le Togo (4 points), le Soudan du Sud (3 points) et la Mauritanie (2 points). Les prochains rendez-vous des Léopards sont prévus en septembre prochain contre le Soudan du Sud et le Sénégal.
Gaël Hombo