À la veille de la rencontre – en retard de la 29e journée de Ligue 1 – entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes à la Beaujoire, Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse avec sa franchise habituelle, balayant d’un revers de main toute forme de nostalgie pour mieux se concentrer sur l’objectif immédiat : continuer une impressionnante série d’invincibilité à l’extérieur.
Interrogé sur Antoine Kombouaré, figure emblématique du PSG notamment grâce à son but légendaire contre le Real Madrid en 1993, l’entraîneur espagnol s’est montré direct :
« Non. Non, non, non. De fait, j’ai une très mauvaise mémoire et je ne me souviens ni de mes buts ni de mes matchs, et alors j’imagine encore moins ceux des autres. »
Pas de place pour la mémoire ou la symbolique : Luis Enrique préfère le concret.
Il n’en oublie pas pour autant le respect dû à Kombouaré, qualifiant l’entraîneur nantais d’« homme important ici » et soulignant la reconnaissance dont il jouit dans le football français. Mais pour Enrique, l’heure est à la compétition, pas aux souvenirs.
Et ce déplacement à Nantes est loin d’être anodin :
« Nous avons une très grande motivation parce que nous pouvons battre un record et devenir l’équipe européenne des cinq grandes ligues avec le plus grand nombre de matchs sans défaite à l’extérieur. »
Un défi de taille, dans une enceinte toujours difficile à manœuvrer :
« Nantes, eux aussi, ont une motivation extrêmement élevée. Nous connaissons cette difficulté à jouer chez eux. Le match nul à l’aller nous a déjà montré que ce ne serait pas facile. »
Conscient des enjeux, Luis Enrique insiste sur la nécessité de maintenir un haut niveau de compétition pour préparer au mieux les échéances à venir. Pas question donc de se relâcher : le PSG veut marquer l’histoire… encore une fois.
Propos recueillis par Dounia Mesli, à Poissy