Le karaté congolais a perdu un de ses fils les plus haut gradé en grade en la personne de Me Gaucher Bo-Wa-Mboka, CN 7è Dan. Ce dernier repose désormais en paix au cimetière de Kinkole.
Pour la petite histoire, l’on doit retenir que le mardi 15 avril 2025, après la levée du corps de l’illustre disparu à la morgue de Mabanga à Yolo-Sud, commune de Kalamu, il s’en était suivi le recueillement dans la salle catholique au point Chaud à Kingabwa puis son enterrement au cimetière de Kinkole.
Mais avant de le conduire au cimetière, il y a eu l’oraison funèbre de Me Gaucher Bo-Wa-Mboka, où l’on retient ce qui suit :
il s’appelait Bo-Wa-Mboka Mbembo Venance qu’on peut traduire Devant le village. Né à Yumbi, le 30 juin 1960 dans la sous-région de Maindombe, commune de Bolobo dans l’ancienne province de Bandundu. Il était le 5è fils de Papa Bo-Wa-Mboka de nationalité congolaise de Brazzaville et de maman Botima, tous deux décédés.
Sur le plan professionnel, Gauchet Bo-Wa-Mboka Mbembo Venance était engagé à la Société Sozaïs, actuellement Magenya en qualité de chef d’équipe d’intervention.Compte tenu de son sens élevé du savoir, il avait été vite remarqué par ses supérieurs et cela lui avait valu un épanouissement harmonieux jusqu’à être nommé inspecteur, grade qu’il gardera jusqu’au jour où il tomba malade.
Après plusieurs soins reçus, Dieu avait décidé autrement car il rendit l’âme le jeudi 27 mars 2025. Sur le plan sportif, comme tout garçon, Gauchet avait commencé par le football. Il avait également pratiqué d’autres disciplines entre autres : le judo, la boxe et le self-défense. Mais sa passion la plus forte était restée le karaté. Il fit donc ses premiers pas en 1972 à Brazzaville à l’âge de 12 ans sous la direction d’un militaire feu Albert Mokoko qui était ceinture maronne jusqu’au grade de ceinture jaune avancée. Vers la fin de la même année, il traversa le Pool-Malebo pour s’installer à Kinshasa et arrêta de s’entrainer.Ce n’est que 3 années plus tard qu’il décida de reprendre le karaté. Il fit donc son entrée le 05 février 1976 au KC Caiman de Me Lombalisha qu’on appelait tous Me L’Homme dans la commune de Kinshasa où il recommença de nouveau par la ceinture blanche.
Il resta dans ce club jusqu’au grade de CN 1er Dan obtenu, le 24 novembre 1980. Compte tenu de la rapidité et de la technicité de sa jambe gauche, son maître, nous citons Me L’Homme, le surnomma Gauchet. Tous ses adversaires de tatami qui avaient eu l’occasion de le rencontrer dans les combats, en savaient quelque chose. Me Gauchet Bo-Wa-Mboka Mbembo Venance avait ouvert le 15 septembre 1980 son premier Dojo dans la commune de Kinshasa, avec bien sûr l’autorisation de son maître qu’il dénommait ‘’Karaté Club Panthère’’ situé dans l’enceinte de l’école Primaire Ste Monique où le Club s’entraine jusqu’aujourd’hui et où il a formé une centaine de ceintures noires de grande valeur dont certains sont des cadres techniques au sein de l’équipe nationale. Nous citerons en exemple : Me Fofana, ancien DTN, Me Shungu (arbitre continental), Me Douglas (Entraineur National kumité), Me Benda, Me Senghord et tant d’autres.
Ayant quitté la commune de Kinshasa pour s’installer à Kingabwa, Me Gauchet avait de nouveau ouvert un 2è Dojo dénommé ‘’Aigle Karaté Center’’ qui a enregistré comme son ainé le Karaté Club Panthère plusieurs ceintures noires. Me Gauchet ne s’arrêta pas là. Grâce également à son esprit de créativité, il avait mis sur pied en 1992 un kata supérieur qui répond à toutes les normes car sa partie Bunkaï existe aussi. Ce kata s’appelle ‘’BOA-Kata’’ qui signifie ‘’Bo-Wa-Mboka Kata’’.Me Gauchet avait créé ce kata après beaucoup d’efforts et de volonté en mémoire de sa carrière continue dans la pratique du karaté.
Il faut signaler que par décision fédérale de la Fékaco qu’avait lu Me Shungu, Me Gauchet Bo-Wa-Mboka Mbembo Venance a été élevé à titre posthume CN 8è Dan. Il a été décoré à ce grade par Me Otani Mpifo Otis, CN 8è Dan.
Antoine Bolia