Actuellement en stage en Tunisie avec la sélection U20 de la RDC, Daniel Tshilanda s’est exprimé au micro de la FECOFA sur les raisons qui ont motivé son choix de représenter les Léopards. Le défenseur central de l’Union Saint-Gilloise, bientôt âgé de 19 ans, a livré un témoignage empreint d’émotion et de conviction.
Un choix dicté par les racines et la culture
« Mon papa est Congolais et il y est né, donc la culture vient de là. Je baigne dans la culture depuis tout petit. Je parle, mange, je dors congolais. C’est quelque chose que je ne peux pas nier », affirme le jeune joueur avec fierté. Ce lien fort avec le Congo a naturellement orienté son choix vers les Léopards, après un passage dans les équipes de jeunes de la Belgique.
Un choix réfléchi et prometteur
Ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une décision longuement mûrie. « Ma prise de décision n’a pas été faite du jour au lendemain. Je regarde le Congo depuis un moment. J’ai vu la dernière CAN et ça m’a encore poussé à rejoindre le pays et à tout donner pour ce pays, mais aussi le sélectionneur Guy Bukasa qui m’a fait confiance et proposé un bon projet. »
L’influence décisive d’un coéquipier
Daniel Tshilanda n’a pas manqué de mentionner l’influence de son coéquipier en club, Noah Sadiki : « Noah Sadiki, c’est un coéquipier que je côtoie tous les jours en club. Il m’a aussi poussé à rejoindre ce projet parce qu’il y a aussi goûté. Il ne m’a dit que du positif à propos de la sélection U20 et du coach Guy. »
Avec détermination et ambition, Daniel Tshilanda s’apprête désormais à faire ses débuts sous les couleurs congolaises, prêt à écrire une nouvelle page de sa jeune carrière.
Germain Ngoy