La Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ sous la présidence du président ad intérim Bruno Mpuila a tenu ce jeudi 8 mai 2025, la réunion technique en prévision de la 2è étape du Grand Challenge de cyclisme dénommé ‘’Challenge VTT Doré’’ qui sera courue le 11 mai 2025 en circuit fermé devant la maison communale de Barumbu.
Dans son mot de circonstance, le président a.i a remercié les coureurs kinois qui ont répondu présents à la réunion. Et il a rappelé à tous l’importance de la réunion technique dans laquelle on voit comment on peut améliorer. L’ordre du jour comportait trois points :
Problème technique englobe le kilométrage lié au parcours par rapport aux travaux d’assainissement et la réparation des caniveaux qui s’y déroulent à Barumbu.
Le deuxième point concerne les points déjà engragés par chaque coureur à l’issue de la 1ère étape.
Et le 3è point a concerné la discipline par rapport au comportement des coureurs car il y a eu certaines réactions qui n’étaient pas bonnes à l’issue de la 1ère étape. En ce qui concerne la 2è étape du Challenge VTT, elle aura bel et bien lieu, le dimanche 11 mai 2025. Le départ sera donné à 8h00 ou 8h30 parce que on a beaucoup de problème de circulation.
Tous les cyclistes sont invités à venir à temps car le retard occasionne beaucoup des dépenses supplémentaires à l’organisation. Africell qui a fait les banderoles, sera là le samedi pour faire la mise en place nécessaire.Le Président a.i Bruno Ndala accorda la parole au commissaire Nzuzi Xavier pour donner le bilan de la 1ère étape courue le 30 mars 2025 qui se présente comme suit :
Parcours : 40 km
Départ : 10 h55’
Arrivée : 12h13’
Temps réalisé : 1h18’
Moyenne : 30,7 km/h
Classement final de la 1ère étape
1. Ousman Jean 20 pts
2. Tewa Nathan 19 pts
3. Valuke Irebi 18 pts
4. Kenaya Kitata 17 pts
5. Mayasi 16 pts
6. Mombo 15 pts
7. Dorcas Kapinga 14 pts
8. Valery 13 pts
9. Kitoko
10. Luyeye 11 pts
11. Kalala 10 pts
12. MOsala 9 pts
13. Kitoko 8 pts
14. Lutete 7 pts
15. Onya 6 pts
16. Nyombi 5 pts
17. Paka 4 pts
18. Tshimanga 3 pts
19. Mbala 2 pts
20. Babutana 1 pt
Après cette intervention, le président a.i est revenu à la charge pour expliquer aux cyclistes qu’à la 1ère étape, le commissaire Nzuzi était seul. En présence des autorités, il faudrait éviter de faire de réclamation mais le faire pas en leur présence. Dans toute chose, les imperfections ne manquent pas.
Le président a.i Bruno Ndala a responsabilisé quelques cyclistes Kenaya, Ousman Jean et autres d’aller prendre le kilométrage du circuit. Cette fois-ci on fera au moins 65 km.
L’enveloppe sera remise aux trois premiers et les autres primes de départ. Des suggestions ont été faites par les cyclistes et autres comme la prime de combativité.
Le commissaire Antoine Nduka a donné des explications claires aux cyclistes concernant le port du dossard. Il a été demandé aux cyclistes d’avoir chacun un bon vélo VTT, casque obligatoire, gang obligatoire + lunette.
Après la course de la 2è étape, tous les cyclistes iront à Barumbu au deuil du vieux Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’, icône du cyclisme congolais. C’est avec cette annonce qu’a pris fin la réunion technique.
Antoine Bolia