À la journée de lancement effectif de Kids Athletics le vendredi 23 mai 2025 par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’ au terrain PNC situé derrière le District de la Police de Kalamu à Matonge, commune de Kalamu, l’experte de la Feaco Marie Ekula et le secrétaire provincial de la Lidakin, Dieudonné Lomboto ont livré leurs impressions.
Mme Marie Ekula (experte FEACO) :
‘’Vraiment je suis émue de voir comment les enfants étaient dans la joie, dans la gaieté. Voyez chez-nous le sport au niveau scolaire surtout primaire, les enfants ne pratiquent pas ça. C’était une très belle occasion pour ces enfants de se retrouver. Il y avait de l’ambiance tout s’est bien passé’’
À la question de savoir s’il y a un autre programme en vue pour les autres écoles, l’experte Marie Ekula s’est exprimée en ces termes :
‘’ Oui, la recommandation de world athletics adressé à ses fédérations membres, il est demandé à chaque fédération d’élaborer un plan de mise à œuvre des activités de Kids Athletics au niveau de chaque pays. Tel que nous sommes là, nous avons déjà un plan que nous avons envoyé à World Athletics que nous allons chercher à mettre en œuvre pour 3 ans (2024, 2025 et 2026). C’est pourquoi nous continuons avec ses activités jusqu’à l’année prochaine. Je tiens surtout à remercier la fédération qui ne cesse de nous accompagner et aussi la Lidakin où nous avons une ville avec des enfants très jeunes. Je tiens vraiment à jeter des fleurs aux membres de la Lidakin. Et que ceci ne soit pas la dernière. Voyez l’étendue de la ville, nous devons aller dans les 4 districts de la ville’’
Dieudonné Lomboto : ‘’Merci beaucoup. Mes impressions à l’issue de cette activité d’aujourd’hui, je suis très satisfait parce que vous avez vu vous-même. Nous avons commencé avec 3 écoles et nous avons atteint le nombre d’au moins 250 jeunes ou athlètes. Raison pour laquelle on ne peut pas se limiter ici, on va toutefois organiser des activités plus loin même au niveau des écoles. Voilà un peu mon souci’’.
Antoine Bolia