L’officiant du jour a eu des mots justes pour expliquer la douleur qu’éprouvait chacune de personnes présentes dans l’église. La mort est une réalité inévitable a-t-il déclaré. D’où vient la mort ? S’est-il ensuite interrogé.
Et d’ajouter ‘’Dieu n’a pas créé la mort qui s’est introduite suite à la désobéissance de l’homme et est devenue une réalité inévitable. Cependant, Jésus a dit qu’il va nous ressusciter’’. Néanmoins, de Ndombasi Tusikila, il a dit qu’il retient beaucoup des choses. Ce dernier lui disait : ‘’Je veux que ma famille soit bien’’.
Et le prêtre d’ajouter que beaucoup des questions que Ndombasi se posait, il a l’occasion de découvrir les réponses de là où il se trouve désormais. Décrivant ce qu’était le personnage de papa Ndombasi Tusikila, il précise :
‘’C’était un fervent chrétien catholique. Un homme pacifique, une bonne personne qui nous laisse comme héritage l’amour et la paix’’.
Votre serviteur a présenté la biographie de l’illustre disparu.D’entrée de jeu, j’ai fait remarquer à l’assistance que Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ fut un très grand cycliste. Sa carrière fut riche et brillante se résume de 1970 à 1988 soit 18 ans durant lesquels il a remporté un total de 67 victoires dont nombreuses en solitaire.
À cause de ses performances sportives, le gouvernement de l’époque lui avait décerné la médaille d’argent de mérite sportif par le chancelier des ordres nationaux.Paul, fils de Ndombasi a quant à lui témoigner de l’amour et de l’encadrement efficace dont ils ont bénéficié. Ndombasi fut un bon père pour eux. Seul le mot merci traduit le mieux la gratitude qu’ils éprouvent pour leur défunt père.
Olivier Mbuilu, membre de la Fécocy déclara que papa Ndombasi fut un frère, un homme non conflictuel. Il a prêché par l’amour car il était unificateur. Et il conclut : ‘’Que la mort de Papa Ndombasi puisse nous unir’’.
Antoine Bolia