Dos au mur après un match nul frustrant face à la Zambie lors de la première journée de la phase de groupes de la CAN Féminine 2024, la sélection féminine marocaine s’est parfaitement relancée ce mercredi en s’imposant face à la République Démocratique du Congo, au terme d’une rencontre riche en rebondissements et en réalisations.
Contre le cours du jeu, ce sont pourtant les Congolaises qui ont frappé les premières. Dès la 6e minute, Merveille Kanjinga surprenait la défense marocaine et ouvrait la marque.
Les Lionnes de l’Atlas, loin de se laisser déstabiliser, ont progressivement repris le contrôle du match. À la 25e minute, l’inévitable Ghizlane Chebbak remettait les deux équipes à égalité d’un tir clinique. Juste avant la pause, la capitaine marocaine doublait la mise (43e), offrant à son équipe un avantage mérité au moment de regagner les vestiaires.
Au retour des vestiaires, la RDC ne baissait pas pavillon. Poussées par l’orgueil, les Congolaises recollaient au score à la 70e minute grâce à une réalisation de Flavine Mawete. Mais cette soirée portait définitivement la signature de Ghizlane Chebbak. L’attaquante marocaine, en état de grâce, s’offrait un triplé cinq minutes plus tard (75e), redonnant l’avantage aux siennes. En fin de rencontre, Yasmin Mrabet venait sceller le sort du match en transformant un penalty avec sang-froid (83e). Score final, 4-2 en faveur du Maroc, qui s’adjuge ainsi une précieuse victoire.
Avec quatre points au compteur, les Lionnes de l’Atlas prennent provisoirement les commandes du groupe A, devant la Zambie, victorieuse un peu plus tôt du Sénégal. Une performance pleine de caractère qui redonne des couleurs aux ambitions marocaines dans cette phase de groupes.