Le Ghana remporte la petite finale de la CAN féminine 2024 en battant l’Afrique du Sud 4-3 aux tirs au but après une égalité 1-1 au bout du temps réglementaire.
Première mi-temps
Dès la première minute, l’Afrique du Sud a bénéficié d’un corner. Le ballon envoyé dans la surface ghanéenne, le rebond trouve Linda Motlhalo mais son tir lointain passe à côté.
10e Toujours sans but entre l’Afrique du Sud et le Ghana dans ce match pour la 3e et la 4e place à Casablanca. Aucune réelle occasion jusqu’à présent dans le match.
À la 15e, une occasion a été manquée par les Ghanéennes. Un centre de Kusi Alice depuis l’extérieur de la surface pour Doris Boaduwaa, mais cette dernière tire à côté.
Quasiment dix minutes après, Stella Nyamekye était prête à fusiller Andile Dlamini, mais elle a été fauchée. Le coup-franc n’a pas servi aux Ghanéennes.
30e Linda Motlhalo est mal à l’aise et est au sol après avoir été victime d’une faute. Une équipe médicale s’occupe d’elle.
31e Dlamini est également blessée et reçoit des soins. Motlhalo est aussi retournée au jeu.
45e But de Nonhlanhla Mthandi pour l’Afrique du Sud (1-0). Les Banyana Banyana profitent d’une erreur de la gardienne ghanéenne.
3 minutes de plus de temps additionnel accordées à Casablanca.
À la pause, les Banyana Banyana mènent 1-0 contre le Black Queens.
Deuxième mi-temps
46e Changement pour l’Afrique du Sud. La capitaine Refiloe Jane et Kgaelebane Mohlakoana ont remplacé les attaquantes Mthandi et Regina Mogolola.
47e L’Afrique du Sud a démarré rapidement grâce à une frappe de Magaia, mais la gardienne ghanéenne la sauve.
55e L’Afrique du Sud s’est retrouvée à deux doigts de perdre son avance, une tête ghanéenne passant à côté du but de Dlamini.
57e Le jeu a été interrompu car une joueuse ghanéenne est à terre et des soins médicaux sont nécessaires. Des signes indiquaient que la joueuse ne peut pas continuer car elle est évacuée sur une civière.
64e Le Ghana a attaqué sans relâche, mais la défense sud-africaine est restée déterminée.
65e Les Ouest-Africains ont obtenu un corner, dont la tête passe à nouveau très près.
But de Kusi Alice à la 67e minute pour le Ghana, qui égalise (1-1).
70e Coup franc pour l’Afrique du Sud juste à l’extérieur de la surface de but du Ghana après que Magaia ait été fauchée.
83e La tête de Jermaine Seoposenwe trouve Bambanane Mbane mais son tir passe légèrement à côté.
Le match s’est finalement terminé sur un 1-1 à Casablanca entre l’Afrique du Sud et le Ghana. Les deux équipes sont directement allées aux tirs au but, sans de prolongations.
Séances de tirs au but : Afrique du Sud – Ghana
Linda Motlhalo a marqué le premier but de l’Afrique du Sud. 1-0 (1-1)
Chantelle Boye-Hlorkah a manqué pour le Ghana. 1-0 (1-1)
Bambanane Mbane a marqué pour l’Afrique du Sud. 2-1 (1-1).
Alice Kusi réduit pour le Ghana. 2-2 (1-1).
Le tir de la Sud-Africaine, Sibulele Holweni, a été parée par la gardienne ghanéenne. 2-2 (1-1).
Josephine Ansua Bontsu a marqué pour le Ghana. 2-2 (1-1).
La frappe de la Sud-Africaine Hilda Magaia a été stoppée. 2-2 (1-1)
Le tir de la Sud-Africaine, Hilda Magaia, a été parée. 2-2 (1-1)
La ghanéenne Jennifer Cudjoe a vu sa frappe arrêtée Ghana. Cependant, le VAR a checké et elle a de nouveau tiré. Elle a marqué. 2-3 (1-1)
Jermaine Seoposenwe a marqué pour l’Afrique du Sud. 3-3 (1-1)
Nancy Amor a marqué pour le Ghana.
Le Ghana remporte ainsi le match pour la 3e place en battant l’Afrique du Sud 4-3 aux tirs au but après que les deux équipes étaient à égalité 1-1 au bout du temps réglementaire.