Le championnat d’Afrique des nations débute le 2 août prochain. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie abritent cette 8è édition. Retour sur l’historique du CHAN, une compétition réservée exclusivement aux joueurs locaux.
Une compétition qui promeut le football local
La confédération africaine de football a lancé une competition pour promouvoir les talents évoluant exclusivement sur le continent. Cette compétition a d’ailleurs réuni des joueurs évoluant partout en Afrique. Puis, la CAF l’a réduite exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays de nationalité.
Une compétition qui a grandi
L’aventure a commencé en 2009, en Côte d’Ivoire. Seulement 08 équipes ont participé à cette 1ère édition. La RDC l’a emportée devant le Ghana.
En 2011, le nombre d’équipes grandit. De 8, la CAF élargit à 16 équipes pour 4 groupes de 4. En 2014, la FIFA reconnaît la compétition et l’inscrit à son agenda.
L’historique du CHAN s’écrit aussi avec des talents
Le CHAN a révélé plusieurs talents au football africain. Trésor Mputu (2009), Meschak Elia (2016), tous deux de la RDC, Sofiane Rahimi (2020) et Ayoub El Kaabi (2018) du Maroc ont été désignés meilleurs joueurs de la compétition au fil des éditions.