Le sélectionneur de la Mauritanie est formel sur les ambitions de son équipe au prochain championnat d’Afrique des nations. Aritz Lopez Garai ne veut faire auc7n calcul. Pour lui, il faut se concentrer sur chaque match et le jouer à fond.
« Il n’y a pas de calcul à faire : nous devons aborder chaque match comme une finale », a-t-il confié à CAFOnline.com
« C’est l’un des groupes les plus homogènes. Affronter la Tanzanie chez elle constituera un véritable défi. Le Burkina Faso, la Centrafrique et Madagascar sont des équipes qui peuvent créer la surprise. Il faudra être prêts mentalement et physiquement pour gérer ces 4 matchs qui s’annoncent exigeants », analyse Lopez Garai.
En 2022, les Morabitounes avaient atteint, pour la première fois, les quarts de finale. Une performance historique. Mais le sélectionneur ne veut pas s’y attarder.
« C’est à la fois une référence et un objectif. C’est vrai que cette performance historique crée de l’attente. Mais il faut aussi se rappeler que les formats sont différents. En 2022, la Mauritanie était dans un groupe à 3, avec seulement 2 matchs à jouer. Cette fois, il y aura 5 équipes donc quatre match dès le premier tour. Cela change beaucoup de choses. Nous voulons franchir un palier mais sans brûler d’étapes ».
Derrière ce réalisme, Aritz Lopez Garai affiche des ambitions. La Mauritanie participe au CHAN 2024 avec un objectif. Celui de rendre fier tout un peuple.
« Nous voulons aller le plus loin possible. Mais ce que nous visons surtout, c’est de produire un football qui rassemble, qui donne de la fierté à notre peuple. Je veux que les Mauritaniens se reconnaissent dans cette sélection, qu’ils ressentent de la dignité et de l’émotion en nous regardant jouer ».