Au cours du mois de juin, le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, a opté pour une liste fortement remaniée incluant plusieurs jeunes talents locaux. L’un d’eux est en passe de rallier l’Europe et plus précisément Villarreal sur ce mercato.
Inconnu du grand public il y a encore deux mois, Hamadou Moubarak, jeune attaquant camerounais formé à l’Académie nationale de football (Anafoot), est sur le point de rejoindre le prestigieux centre de formation de Villarreal CF, club évoluant en Liga. L’information, révélée par plusieurs sources proches du joueur, n’a pas encore été officialisée par le club espagnol, mais l’intéressé est déjà arrivé en Espagne. Il a déjà réussi sa visite médicale, et signerait pour cinq saisons.
🇨🇲✈️ Moubarak Hamadou rejoint Villarreal !
🎉 À seulement 19 ans, Moubarak Hamadou, alias Abba Burak et formé à l’ANAFOOT, s’est engagé avec le Villarreal CF pour une durée de 5 ans, selon nos informations.
➡️ L’attaquant camerounais intégrera dans un premier temps l’équipe… pic.twitter.com/0ht1Fghdnk
— L’equipe237 (@LEquipe237) August 1, 2025
‘L’ascension express d’Hamadou Moubarak
Le grand public camerounais a découvert le nom de Hamadou Moubarak début juin, lorsque Marc Brys a décidé de le convoquer en sélection A pour les matchs amicaux au Maroc, qui lui avait permis de fêter ses premières minutes en sélection contre l’Ouganda (3-0). Une convocation aussi inattendue qu’inédite : Moubarak ne jouait ni en championnat professionnel, ni même en division amateur, mais simplement dans l’un des pôles régionaux de l’Anafoot, celui du Nord.
Cette sélection avait suscité de vifs débats au pays : si certains voyaient en lui une pépite en devenir, d’autres dénonçaient une précipitation, voire des conflits d’intérêts ou des arrangements d’agents.
Une belle opération pour l’Anafoot ?
Si le transfert se concrétise, ce sera le plus gros coup réalisé par l’Anafoot depuis sa création, et un signal fort envoyé à ses pensionnaires : une ascension directe vers un club de renom européen est possible, même sans passer par les clubs locaux. Jusqu’ici, les produits de l’académie nationale camerounaise rejoignaient le plus souvent des clubs du championnat d’Élite One, ou d’autres centres de formation en Afrique.
L’arrivée à Villarreal – où il rejoindrait la Cantera (centre de formation), réputée pour son exigence et sa capacité à former des joueurs techniques et intelligents – pourrait offrir à Hamadou Moubarak un environnement structuré pour peaufiner son talent.