Le Kenya peut savourer ce succès, tant les circonstances n’étaient guère favorables. Opposés au Maroc, double champion d’Afrique, et réduits à dix avant la pause, les Harambee Stars ont signé un véritable exploit en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Conscients de l’enjeu, une qualification au tour suivant en cas de victoire, les hommes de Benni McCarthy ont fait preuve d’un réalisme clinique. Bien que dominés en première période, ils ont su frapper au moment opportun grâce à une réalisation de Ryan Ogam à la 42e minute, contre le cours du jeu.
La rencontre a toutefois basculé lorsque Chrispine Orambo a été expulsé dans le temps additionnel de la première mi-temps (45e+4), laissant les Kenyans en infériorité numérique pour toute la seconde période.
On aurait pu croire que cette exclusion allait sceller le sort des Harambee Stars. Il n’en fut rien. Portés par le soutien indéfectible de leur public, les coéquipiers d’Ogam ont fait preuve d’une solidarité exemplaire, repoussant avec courage les assauts incessants des Lions de l’Atlas. Le Maroc a monopolisé le ballon (75 % de possession), mais sans jamais parvenir à percer le verrou kenyan.
Cette victoire de prestige permet au Kenya de porter son total à 7 points en trois rencontres, se positionnant idéalement pour la suite de la compétition.
Le Maroc, de son côté, devra impérativement s’imposer lors de sa dernière sortie pour espérer rallier les phases à élimination directe.