Début ce mardi de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball, chez les hommes. La course à la couronne continentale sera lancée. La rédaction d’Africa Top Sports vous propose ses favoris pour la succession à la Tunisie.
La Tunisie, jamais 2 sans 3 ?
La Tunisie est double détenteur du trophée. Après l’avoir gagné en 2017 et 2021, elle rêve de devenir la 2è équipe à remporter la compétition pendant 3 éditions consécutives. Seule l’Angola a déjà réussi cela. La confiance comme moteur, le collectif comme principale arme, l’équipe tunisienne se présente donc comme un prétendant sérieux à sa propre succession.
🗣️ The full schedule for the 2025 AfroBasket is confirmed! 🔥
📰 All set for the upcoming 2025 AfroBasket. Click the link below for the complete schedule, tipping off on August 12! 👇#AfroBasket #TheTimeIsNowhttps://t.co/om5Y7IfIUa pic.twitter.com/7esTUfYO7P
— FIBA #AfroBasket (@AfroBasket) June 2, 2025
L’Angola, la loi du domicile ?
11 fois vainqueur de l’Afrobasket, l’Angola règne en maître absolu sur le basket-ball masculin en Afrique. L’équipe angolaise commence par s’impatienter de ne plus gagner la compétition et pourrait assouvir sa faim cette année. La force et la chaleur du public pourraient porter les Palancas Negras tout au long d’une compétition qu’ils connaissent parfaitement. 3 de leurs titres ont été remportés à domicile. Elle pourrait donc réitérer !
1989: Angola 🇦🇴 won it all at home 🏆
1999: Angola 🇦🇴 did it again 🤩
2007: 3 times a charm 😍2025: Will the story be the same? 💭 #AfroBasket #TheTimeIsNow #flashbackfriday pic.twitter.com/v8XkXiTHPA
— FIBA #AfroBasket (@AfroBasket) July 18, 2025
Le Soudan du sud, pourquoi pas ?
Il dispose d’un collectif impressionnant et ne sera qu’à sa 2è participation. Mais il rêve déjà de s’installer sur le trône du basket-ball masculin africain. Après une première participation honorable, une performance saluée à la coupe du monde, le Soudan du sud est considérée comme la meilleure équipe africaine. Il peut donc aller bousculer la hiérarchie et surprendre les habitués !
L’Égypte, le Sénégal, retrouver la gloire
Anciens vainqueurs de la compétition, le Sénégal et l’Egypte veulent remonter au sommet de l’Afrobasket. Les deux équipes débarquent en Angola avec des équipes composées de joueurs expérimentés et de jeunes qui peuvent aller vite. Un mélange parfait qui devrait leur frayer le chemin vers leur ambition.
La Côte d’Ivoire, le Mali, la RDC aussi se tiennent en embuscade derrière et peuvent surprendre !