Le vendredi 8 août 2025 le Cyclisme était à l’honneur à Beni. Le Complexe Scolaire Wasomi, en collaboration avec Beni-Rwenzori Cycling Club, a clôturé en beauté la colonie de vacances 100 % cyclisme. C’est une initiative inédite qui a marqué les esprits depuis son lancement.
Pendant plusieurs semaines, les jeunes athlètes ont été formés, encadrés et motivés à s’épanouir dans l’art cyclist. Tout cela grâce à un accompagnement technique rigoureux assuré par le Beni-Rwenzori Cycling Club qui a bénéficié du soutien constant de l’école hôte, Wasomi School.
Une course en circuit fermé tenue au stade de Beni-Sport a marqué le moment fort de cette cloture. Sous l’impulsion de l’Entente Urbaine de Cyclisme de Beni ‘’EUCYBE’’ avec l’appui stratégique de Spraya Mwana-Bwato, Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu, les jeunes participants ont démontré tout le fruit de leur apprentissage avec une série palpitante de 30 tours.
Au bout de compte, trois jeunes talents ont particulièrement brillé, s’imposant par leur endurance, leur technique et leur esprit sportif. Ce podium témoigne de l’efficacité de cette colonie dans la détection et la formation de futurs champions.
Au finish, le secrétariat de B-R.C.C remercie chaleureusement Wasomi School pour son partenariat dynamique, l’EUCYBE, la Ligue Provinciale pour leur appui technique précieux sans oublier tous les parents, partenaires et supporters, pour leur soutien sans faille.
Peut-on alors clamer que le cyclisme renaît à Beni ? D’aucuns pensent que ce n’est qu’un début. La Cellule de communication de Beni-Rwenzori Cycling Club conclue sur une note d’espoir : ‘’Ensemble, faisons du cyclisme un sport roi’’.
Antoine Bolia