Sélectionné pour le Championnat d’Afrique des Nations, Jean Benoît Tukumbane Banga va relever un nouveau défi dès son retour au pays. Le jeune joueur de 18 ans quitte le FC Tanganyika et s’engage avec le FC Saint Éloi Lupopo durée de deux saisons, soit jusqu’au 30 juin 2027.
La direction du club jaune et bleu a officialisé son arrivée dans la matinée de ce mercredi 13 août 2025. Le meilleur buteur du FC Tanganyika la saison dernière en championnat quitte les Rojiblancos pour rejoindre les Cheminots. Il a inscrit 11 buts et délivré 10 passes décisives en championnat. Le joueur s’est démarqué face aux cadors du pays, entre autre le TP Mazembe et l’AS Vita Club.
Ses prestations lui ont valu le titre de joueur du match à 8 reprises en Linafoot. Une chose assez rare. Jean Benoît Tukumbane Banga a été la figure offensive phare de son club, avec une efficacité hors-paire. Il a signé des doublés contre l’AS Simba et l’AF Anges Verts. On retiendra aussi ses buts contre le TP Mazembe lors de la victoire de Tanganyika à Kamalondo 1-2. Il avait également donné la victoire aux Rouge et Blanc lors du duel face à l’AS Vita Club 1-0, à Lubumbashi.
Germain Ngoy