La première période entre la Mauritanie et le Burkina Faso, disputée dans le cadre de la 4ᵉ journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), a tenu toutes ses promesses en intensité et en suspense. Au terme de 45 minutes disputées, les Mourabitounes mènent 1-0, grâce à un penalty transformé par Alassane Diop juste avant la pause.
Le début de match a été équilibré, avec un léger ascendant mauritanien. Bien organisés, les hommes de Amir Abdou ont tenté de trouver la faille par des attaques rapides et des centres venus des côtés, mais se sont heurtés à une défense burkinabè disciplinée. Le Burkina Faso, de son côté, a cherché à procéder en contre, sans toutefois se montrer réellement dangereux dans la zone de vérité.
La rencontre a peu à peu gagné en intensité, mais aussi en tension. Les duels se sont multipliés au milieu de terrain, ralentissant le rythme et donnant lieu à de nombreuses fautes. Un premier tournant est intervenu à la 45ᵉ minute, lorsque le Burkina Faso a été réduit à dix après une expulsion, conséquence d’un geste jugé trop engagé.
Dans la foulée, la Mauritanie a bénéficié d’un penalty, que Diop a parfaitement transformé, prenant le gardien à contre-pied pour ouvrir le score. Ce but, inscrit dans les ultimes secondes de la première période, vient récompenser la domination territoriale des Mourabitounes.
Avec un but d’avance et un joueur de plus, la Mauritanie abordera la seconde mi-temps avec un avantage non négligeable. Le Burkina Faso, lui, devra puiser dans ses ressources pour espérer renverser la situation.