Madagascar a battu le Soudan, mardi, et s’est qualifié pour la finale du CHAN 2024. Malgré une infériorité numérique, les Barea ont résisté jusqu’aux prolongations. Leur sélectionneur, Romuald Rakotondrabe a évoqué, à la fin du match, la clé de ce succès.
L’émotion était encore présente lorsque le sélectionneur malgache s’est présenté en salle de conférence de presse. Le souffle encore rapide, les mots presque difficiles à trouver. Au moment de prononcer ses premiers mots, Rakotondrabe ne savait quoi dire. « Je ne trouve pas les mots pour l’exprimer maintenant, car ce qui s’est passé est incroyable compte tenu des circonstances dans lesquelles nous avons joué ce match ».
🎥 HIGHLIGHTS: 🇲🇬 1-0 🇸🇩
Madagascar snatch a historic final ticket against Sudan! 🤩
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/h9SVwL5Cm0
— CAF_Online (@CAF_Online) August 26, 2025
Réduits à 10, Madagascar a réussi à poser des difficultés à son adversaire soudanais, à mettre en échec ses tentatives. Tout a basculé à la mi-temps, lorsque le sélectionneur a procédé à quelques réajustements dans son équipe.
« Contre le Soudan, nous avons changé notre plan tactique en deuxième mi-temps, et après que notre joueur a reçu un carton rouge, c’était difficile pour nous », a-t-il expliqué en conférence de presse. Puis d’ajouter « nous avons fait entrer un autre joueur et nous cherchions quelqu’un pour garder le ballon devant. »
Madagascar affronte le Maroc, double vainqueur du CHAN, samedi en finale.


