Le rêve d’une première finale au CHAN s’est arrêté pour le Soudan, mardi. Les Faucons de Jedine ont perdu la demi-finale qui les opposait à Madagascar. Une défaite qu’assume le sélectionneur du Soudan, James Kwesi Appiah.
« Notre adversaire, Madagascar, a bien joué et avec seulement dix joueurs, ils ont été bons », reconnaît-il.
Sur le jeu produit par son équipe, le technicien ghanéen reconnaît que le Soudan a laissé passer des occasions de l’emporter. Malgré la supériorité numérique, l’équipe soudanaise a été maladroite devant les buts. Elle a concédé un match nul au terme du terme réglementaire avant de se faire battre en prolongations. Kwesi Appiah « pense que tactiquement, la deuxième mi-temps n’a pas été de notre côté. Dans un match de football, l’équipe gagnante ne doit pas laisser passer sa seule occasion de marquer. »
Le CHAN est une compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs. Cependant, le championnat national est suspendu au Soudan depuis plus de deux ans. Le sélectionneur relève aussi l’impact de cette situation sur les performances de son équipe. « C’est un processus de construction, et malheureusement, depuis deux ans et demi, nous n’avons plus de championnat au Soudan. Si la situation se stabilise et que le championnat local reprend, la situation pourrait s’améliorer et nous pouvons espérer de meilleurs résultats. Nous sommes convaincus qu’avec de la détermination, nous pouvons atteindre nos objectifs et que nous ferons bonne figure lors de nos prochains matchs. »
Néanmoins, James Kwesi Appiah reste confiant. L’équipe nationale pourra livrer des ressources à l’équipe première, dans le cadre de la prochaine CAN. « Ce tournoi nous a avant tout donné l’occasion de gagner des matchs et d’être compétitifs. Nous avons quatre joueurs en équipe senior qui nous rejoindront pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. »


