Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, s’est exprimé sur la première convocation d’Alban Lafont en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Le portier du Panathinaïkos, qui a changé de nationalité sportive, ne représentera plus la France ni le Burkina Faso. Désormais, il a choisi d’honorer les couleurs ivoiriennes.
Interrogé sur ce choix, Faé a évoqué la qualité du gardien, qui a récemment signé à Panathinaïkos : “C’est un gardien qui a de l’expérience c’est un gardien qui va nous apporter beaucoup, même au niveau du groupe c’est un gardien de qualité. C’est vrai que depuis qu’il est arrivé à Panathinaïkos s’il n’a pas encore joué mais il a fait une très bonne préparation, il est en jambe, il est en forme et il est prévu pour lui de démarrer en championnat le week-end prochain donc c’est un c’est un joueur vraiment déjà très content de nous rejoindre et très pressé de venir honorer sa première sélection qui va venir et qui va nous apporter toute son expérience.
Convoqué pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Lafont pourrait connaître sa première apparition officielle lors des rencontres contre le Burundi et le Gabon. Faé a également souligné l’état d’esprit du joueur, venu sans prétention de devenir numéro un :
“Il a été à l’écoute, a été d’accord avec notre projet. Il vient en toute humilité, pas avec des prétentions de numéro un. non. Il va découvrir son nouvel environnement, ses coéquipiers, et il apportera aussi beaucoup aux autres gardiens. Yaya reste notre numéro un.”
Avec ce choix fort, la Côte d’Ivoire s’offre un gardien d’expérience, formé en France, passé par Toulouse et le FC Nantes, et désormais prêt à écrire une nouvelle page de sa carrière internationale avec les Éléphants.