Le jeudi 04 septembre 2025, le comité sportif de l’Athlétique Club des Arts Martiaux-Kingabwa « ACAM/L » qui devient désormais l’Athlétique Club des Arts Martiaux-Limete « ACAM/L » en sigle a procédé au lancement officiel des activités de ce club de judo et disciplines associées au Centre Féminin sur 13è rue Limete Industriel.
Sur le lieu, l’on a enregistré la présence de Mme Ikondojoko MarieColette, Directrice Générale du Centre Féminin Marie Antoinette qui avait à ses côtés M. Félicien Mualula, DGA du même centre, Me Panther Buloba, représentant de la Lijukin en charge des activités, de maîtres suivants : José Munkwe CN 6è Dan en karaté, Me Paudos (St Paul), de Me Ebabo Mondonga Dav (Président des sportifs des sports de combat) et bien d’autres.
Temps forts de l’activité
Tout a commencé par le mot de circonstance de Me Zorro Moduel, CN 5è Dan ou Go-Dan, Maître Responsible de l’ »ACAM/L ». Ce dernier a circonscrit l’événement en dévoilant l’historique du club de la naissance à ce jour jalonné de bons et de mauvais moments. Il a ensuite présenté les invités et il a clos son adresse en remerciant Mme la DG qui a accepté d’accueillir l’ACAM/L dans les installations du centre féminin.
Dans son Mot de bienvenue, Mme la Directrice Générale du Centre Féminin a fait part à l’assistance son honneur d’accueillir ce jeudi un club qui, à son temps avait produit beaucoup de bons fruits, dans le domaine de judo, de ju-jitsu et disciplines associées, et qui renait aujourd’hui à travers la reliance de ses activités.
Quoi que le centre soit encore en pleine rehabilitation, elle a souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue à tous dans les installations du centre et ce, au nom du comité Directeur.un
Et Mme la DG d’ajouter que cette activité s’inscrit dans la logique menée par le Centre de Développement des Universités Féminins ‘’CDSUF’’ en sigle, dont elle est la coordonnatrice nationale depuis avril 2018, suivie de celle de l’Académie de Tennis de Table, en Juillet 2019.Une jeunesse bien encadrée, bien éduquée et bien formée dans tous les domains de la vie en general, et dans celui du sport en particulier, constitue une base solide pour tout people qui se veut développé et fort. Une jeunesse préparée à la vie dans sa totalité, est appelée à sauver à son tour sa société. Tandis qu’une société dont la jeunesse est plongée dans la perversion, dans la délinquance et dans des actes inciviques de tout genre, est une société vouée à la perdition. Car, dit-on : ‘’Qui veut supprimer ou anéantir une nation, commence par détruire sa jeunesse’’ souligna-t-elle. Et d’enchainer :
‘’La jeunesse est le socle de toute société humaine organisée, responsable, épanouie et dynamique. Et, le Centre Féminin Marie-Antoinette ayant vocation socio-éducative et sportive, concilie donc le social, l’éducation et le sport. Car, le dernier va toujours ensemble avec les études et contribute à l’amélioration et au maintien de la santé physique de la personne et garantit ainsi à la bonne croissance de l’enfant.
Poursuivant son adresse, Mme la DG ajoute qu’il est important de souligner que les grandes nations du monde qui gagnent beaucoup de médailles lors de différentes competitions sportives de haut-niveau, puisent leurs athletes dans des écoles et dans les universités, qui leur servent de pépinières. Dans ce contexte, poursuit-elle, le Centre Féminin Marie-Antoinette renferme les atouts nécessaires avec son école maternelle, primaire et secondaire. C’est pourquoi, avant les travaux de rehabilitation des infrastructures, il avait abrité les activités de basket-ball, de Tennis de Table ainsi que celles de CDSUF qu’elle venait de citer à l’entame de son mot.
Et elle a clos son mot avec son voeu le plus ardent qui est de voir les activités de ces différentes disciplines sportives reprendre avec force et détermination, dans le souci de toujours promouvoir les sports à côtés des études. La joie de Me Mumuni Richard (Vice-Président de l’ACAM/L)
Après Mme la DG, s’en est suivi le Mot de Mme la Présidente du Club qui était absente, c’est le Vice-Président Me Richard Mumuni qui prononça le mot. Il s’est dit très ravi de voir ce jour memorable et d’assister au lancement official des activités de l’ACAM/L, club qui lui a formé et tant d’autres. Malheureusement, ce club était plongé dans l’inactivité plus de 9 ans. Au nom de la présidente, des membres du comité sportif et des judokas et sympathisants et en son nom propre, il a dit merci au Dieu tout puissant et Mme la DG et son comité Directeur, pour avoir voulu admettre ACAM dans les installations du Centre. Il n’a pas omis de remercier Me Zorro Moduel pour les efforts fournis afin qu’on arrive à ce résultat.
Autres temps forts
Après les discours, s’en est suivi les Exhibitions sportives : notamment les chutes qui sont les fondamentaux pour l’apprentissage du judo, ju-jisu et autres, randoris ou combats pour montrer les différentes techniques et enfin les katas qui sont à la fois la démonstration des techniques face à des adversaires invisibles et visibles.
Me Panther, représentant de la Lijukin a remercié ACAM/L pour l’initiative de la reprise de ses activités et Mme la DG qui a accepté d’accueillir le club dans les installations du Centre Féminin.Me Ebabo Mondonga Dav (Président des sportifs des sports de combat) a abondé dans le même sens que son prédécesseur et d’ajouter : ‘’Nous sommes très contents. ACAM/L vient de loin. Je remercie les judokas de Kingabwa car le judo a beaucoup évolué comme la boxe. Je remercie Mme la DG pour avoir accepté avec amour ce club dans le centre. Je remercie Me Zorro pour les sacrifices qu’il a consenti. J’invite les autres à lui emboîter le pas. A tous les sportifs d’être unis’’
Un invité spécial s’est dit très content et félicite le comité pour l’encadrement des jeunes puisque demain c’est eux qui prendront la relève. Et il a clos en remerciant Mme la DG pour son soutien. Me Zorro Moduel est revenu pour dire qu’il manqué des mots pour remercier Mme la DG qui a accepté ACAM/L en toute franchise et Me Zorro a dit merci à tous ceux qui sont venus à cette activité qui reste historique.
Le Vice-président Me Richard est revenu pour dire aux sportifs des sports de combat de comprendre que le sport a beaucoup des vertus notamment pour l’auto-défense. Et le Vice-président de conclure : ‘’A Kingabwa, on avait pas des kulunas. Si nous sommes unis, les kulunas vont fuir’’.
Antoine Bolia