Les pays d’Afrique regorgent de jeunes talents. Certains d’entre eux, après avoir fait leurs gammes dans les centres de formation africains ou européens, font les jours heureux des équipes nationales africaines. Il est possible de retrouver les meilleurs d’entre eux dans les cinq plus grandes compétitions européennes. Voici les joueurs les plus talentueux issus du continent africain.
Premier League
Comment ne pas penser au meilleur joueur du championnat anglais de la saison passée, à savoir Mohamed Salah ? Un footballeur aussi talentueux que Salah est sans aucun doute important pour Liverpool, et les attentes envers l’Égyptien sont nombreuses. Ce n’est pas un hasard si les sites de paris sportifs donnent Liverpool comme grand favori pour réitérer son succès de l’année dernière. En effet, le joueur s’est distingué avec 29 buts et 18 passes décisives.
Ce n’est pas le seul joueur africain engagé en Premier League. On peut évidemment penser à Omar Marmoush, un autre international égyptien au poste d’attaquant, engagé à Manchester City depuis janvier 2025. L’avant-centre camerounais Bryan Mbeumo, quant à lui, vient d’arriver à Manchester United pour 81 millions d’euros.
Serie A
En Italie, on retiendra évidemment le défenseur central Evan Ndicka, qui est un pilier important de l’AS Roma depuis 2023. Après avoir été formé à l’AJ Auxerre, il remporte notamment la CAN avec la Côte d’Ivoire en 2024.
L’avant-centre droit et international nigérian Ademola Lookman est lui aussi une valeur sûre en Serie A. Engagé avec l’Atalanta Bergame depuis 2022, il est l’auteur de 52 buts en trois saisons. Régulièrement courtisé par des clubs comme l’Inter Milan, il a marqué un triplé gagnant en finale de la Ligue Europa 2024 contre le Bayer Leverkusen.
Ligue 1
La Ligue 1 est un vivier pour les joueurs africains. Notamment, l’attaquant expérimenté Pierre-Emerick Aubameyang fait son grand retour à l’OM après une année à l’Al-Qadsiah FC en Arabie saoudite. L’international gabonais espère marquer le coup en Ligue des champions, et a déjà marqué un doublé face à Aston Villa lors de son premier match amical sous la bannière phocéenne.
L’arrière droit international marocain Achraf Hakimi est aussi une valeur sûre. Titularisé au PSG depuis 2021, il joue un rôle décisif dans le parcours gagnant de l’équipe de la capitale en Ligue des champions en 2025.
Bundesliga
L’attaquant international guinéen Serhou Guirassy est l’auteur d’un parcours très prolifique avec le Borussia Dortmund, avec 38 buts en 50 matchs sur la seule saison 2024-2025. On notera surtout les 13 buts et 5 passes décisives en C1, jusqu’en quarts de finale de la compétition.
L’avant-centre algérien Mohammed Amoura est également à surveiller cette année. Engagé avec le VfL Wolfsburg depuis 2024, il est cependant en négociations avec le Benfica Portugal.
La Liga
Enfin, du côté de l’Espagne, on retient notamment l’attaquant ghanéen Iñaki Williams, sociétaire de l’Athletic Bilbao depuis 2014 et jouant en équipe nationale depuis 2022. Il a notamment été nommé meilleur joueur africain de La Liga 2024 et 2025.
L’international marocain Brahim Díaz est également une valeur sûre du championnat espagnol. Titularisé au Real Madrid, il a remporté la Ligue des champions en 2024. Enfin, le défenseur central Logan Costa, évoluant au Villarreal CF, est aussi prometteur. Auteur d’un doublé lors de la finale de Coupe de France en 2023, l’international cap-verdien a permis à Toulouse de remporter la compétition.