Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abritera le 15 décembre 2025, la 2è édition du Tournoi international de judo des pays francophones. Le stade Tata Raphaël qui dispose des installations appropriées a été choisi pour abriter compétition.
À cet effet, le vendredi 12 septembre 2025, une délégation de la Coordination Nationale des Activités de Judo en RDC ‘’CONAJU’’ conduite par le coordonnateur National Nico Liyanza a rendu visite à Mme la gestionnaire du stade Tata Raphaël, dans ses installations.L’organisation de la 2è édition du Tournoi international de judo des pays francophones à Kinshasa était au menu des échanges entre les deux parties.
Les membres de la Conaju et Mme la gestionnaire ont passé en revue différents aspects liés à l’organisation de la compétition sus évoquée. La délégation de la Conaju a ensuite visité les installations du stade Tata Raphaël notamment le restaurant d’une capacité de 700 places. Me Nico Liyanza fait ici le point de cette rencontre qui a duré plus d’une heure :
‘’Nous sommes venus pour faire une réunion technique sur les états de lieu, les états de besoins et le cahier des charges. Nous sommes aussi venus, nous, en tant que fédération, présenter notre cahier des charges pour que le comité de gestion puisse tenir compte de cela et qu’il puisse préparer tous les éléments qui faillent. Pour que nous puissions présenter un rapport ensemble comité de gestion et fédération, à notre ministre de tutelle SEM Didier Budimbu qui, à son tour, fera le travail politique’’.
Ce qu’il faut retenir sur le plan technique
Me Nico Liyanza :
‘’Sur le plan technique, il faudrait dire que la Fénacoju se prépare tous les jours. Et nous avons une sélection qui s’entraine dans le complexe omnisport des martyrs. Sur le plan technique aussi, nous allons recevoir près de 30 délégations de 30 nations. Toujours sur le plan technique, nous allons nous faire aider par l’Union Africaine de Judo ‘’U.A.J’’ qui est l’organisation qui gère le judo au niveau africain ainsi que la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’. Donc, sur le plan national, nous nous préparons. Nous sommes préparés. Sur le plan africain, nous avons notre tutelle l’U.A.J. Ce n’est pas une organisation propre à la Fénacoju. C’est un rendez-vous international et nous nous ferons accompagner par les structures techniques habilités’’.
Antoine Bolia