La FIFA a ouvert une enquête contre l’Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une procédure dont les conséquences pourraient relancer complètement la course à la qualification dans le groupe C.
Selon les informations de SABC Sport, la FIFA a ouvert une enquête contre l’Afrique du Sud. Dans une lettre datée du 15 septembre dernier, l’instance faîtière du football mondial épingle la fédération sud-africaine (SAFA) pour violation du règlement et l’alignement d’un joueur inéligible le 21 mars passé, lors de la cinquième journée qualificative pour le Mondial 2026 (victoire 2-0 contre le Lesotho).
Le milieu défensif Teboho Mokoena (28 ans, 43 sélections, 9 buts) était en effet suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Il avait été averti en ouverture des éliminatoires (victoire 2-1 face au Bénin le 18 novembre 2023) puis devant le Zimbabwe (succès 3-1 le 11 juin 2024) à l’occasion de la quatrième journée.
Si sa culpabilité est avérée, l’Afrique du Sud sera frappée d’une défaite sur tapis vert (3-0) assortie d’une amende probablement. Une sanction qui chamboulerait le classement dans le groupe C, où toutes les cartes seraient rebattues dans la course au Mondial.
You all can look at the Group C table in #fifawc2026q for #Africa.
When #South Africa’s @BafanaBafana have three points deducted and given to #Lesotho, in addition to Lesotho being awarded a 3-0 win, Lesotho will remain 5th in the table.
But the sting in the tail is that the… pic.twitter.com/KlQShiXF44
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) September 18, 2025
La course au Mondial relancée ?
En effet, le Bénin, deuxième, reviendrait à hauteur du médaillé de bronze de la dernière CAN en tête du classement. Même s’il resterait distancé à la différence de buts. Et c’est le sélectionneur Gernot Rohr qui devrait s’en frotter les mains. Puisque le technicien allemand a multiplié les coups de pression ces dernières semaines.
« Si leurs points ne sont pas enlevés, c’est une injustice terrible comme je ne l’ai jamais vue pour le football », a-t-il par exemple déclaré cette semaine dans l’émission Canal Sport sur la chaîne Canal 3 Bénin, après avoir initialement appelé à une défaite sur tapis vert pour les Bafana Bafana.
Le Nigeria et le Rwanda, respectivement troisième et quatrième à la différence de buts, verraient eux aussi leurs chances grimper, alors qu’ils pointeraient seulement à trois points de la première place directement qualificative au Mondial. La seconde place étant éligible pour les barrages.