Trionda sera-t-il le ballon du premier sacre africain ? La Coupe du monde 2026 prend forme et Adidas dévoile un ballon de match innovant.
La Coupe du monde 2026 approche à grands pas, et les premiers symboles du tournoi commencent à apparaître. À Las Vegas, Adidas a dévoilé le ballon officiel du match : le TRIONDA.
Ce ballon sera utilisé tout au long de la Coupe du monde au Canada, au Mexique et aux États-Unis. « Le ballon de la Coupe du Monde est arrivé, et quelle beauté ! », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA, sur le site web officiel de la FIFA.
Signification du non Trionda
Le TRIONDA fait directement référence aux trois pays coorganisateurs de la Coupe du monde. Adidas a développé un ballon doté d’une toute nouvelle structure à quatre panneaux. Chaque panneau arbore le rouge, le bleu et le vert – les couleurs nationales des trois pays hôtes – réunis en un triangle, symbole fort de leur collaboration.
De plus, chaque pays a reçu son propre symbole : une étoile pour les États-Unis, une feuille d’érable pour le Canada et un aigle pour le Mexique. Ces images sont non seulement visibles dans le graphisme, mais aussi subtilement intégrées à la surface texturée du ballon. Les touches dorées, quant à elles, font référence à la Coupe du Monde de la FIFA.
Innovation pour la VAR :
Le TRIONDA est bien plus qu’un simple design. Adidas a équipé le ballon de la dernière version de sa technologie Connected Ball. Un capteur de mouvement de 500 Hz enregistre chaque contact et transmet les données directement au système VAR. Cela permet des évaluations de hors-jeu plus rapides et plus précises. Les éventuelles fautes de main sont également plus faciles à analyser.
Pour une intégration parfaite de la technologie, le capteur a été intégré à un panneau spécial. Des contrepoids dans les autres panneaux assurent un vol stable et un équilibre parfait, sans compromettre les performances de la balle.
Le TRIONDA est désormais disponible
pour les supporters. Ceux qui souhaitent acquérir le ballon officiel de la Coupe du Monde 2026 devront débourser la somme conséquente de 160 €.
The Reds 🔗 @adidasfootball Trionda ⚽️😮💨 #FIFAWORLDCUP pic.twitter.com/J8zEno5uN6
— Liverpool FC (@LFC) October 3, 2025