Noussair Mazraoui compte aujourd’hui 33 sélections avec le Maroc. Mais, le défenseur de 27 ans hésitait auparavant à envisager une carrière internationale avec les Lions de l’Atlas.
L’arrière droit n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée de ces voyages en Afrique. C’est Mark Wotte qui l’a convaincu de franchir le pas. Le directeur technique de l’ADO La Haye, ancien sélectionneur au Maroc, l’a révélé lors d’une longue interview.
Entre 2015 et 2019, Wotte a travaillé pour la fédération marocaine. « J’ai dirigé l’équipe olympique marocaine. Quelle équipe ! Cinq d’entre eux ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022. Mais, je n’oublierai jamais que Noussair s’était retiré d’un match au Burkina Faso des années auparavant. »
Wotte en rit maintenant. « Il voulait zapper ce voyage. ‘Je ne veux pas y aller, j’ai peur’, a-t-il dit. ‘Je n’entends que des histoires horribles sur l’Afrique. Que les animaux entrent dans ta chambre, que l’eau est imbuvable.’ Si tu veux choisir le Maroc, tu dois jouer en Afrique, lui ai-je dit. »
Finalement, Mazraoui, qui a également joué pour l’équipe nationale néerlandaise, a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022 avec son pays.
« Et après ça, nous sommes allés ensemble au Rwanda, au Congo et en Gambie. Mais il fallait vraiment convaincre Noussair. Bien sûr, il arrive qu’un cafard entre dans votre chambre ou qu’on entende un bruissement. Mais ce sont les bonnes expériences. Je ne pense pas qu’il regrette quoi que ce soit. »