Les Léopards s’apprêtent à disputer leur dernier match des éliminatoires du Mondial 2026 face au Soudan, leur unique bourreau de la phase aller. Malgré la défaite douloureuse contre le Sénégal lors de la 8ᵉ journée, la RDC garde espoir avant cette ultime bataille décisive.
« Bien sûr que nous continuons à y croire. Nous avons réalisé une belle campagne de qualification avec 14 buts marqués pour seulement 6 encaissés. Nous avons aussi signé de bons résultats à l’extérieur. Nous croyons encore en nos chances de terminer premiers et d’aller à la Coupe du Monde », a déclaré Sébastien Desabre ce lundi 13 octobre 2025 en conférence de presse.
Le plan B des Léopards
Deuxièmes derrière le Sénégal, les Congolais n’ont plus complètement leur destin en main. Une victoire face aux Crocodiles du Nil ne suffira pas à garantir la qualification directe. Ils devront espérer un faux pas des Lions de la Teranga contre la Mauritanie. Si Sadio Mané et ses coéquipiers s’imposent, la RDC devra se contenter de la deuxième place et passer par les barrages.
Une position inconfortable, mais pas désespérée pour le sélectionneur français, qui veut y croire jusqu’au bout. « Nous sommes toujours dans le coup. Nous devons gagner pour sécuriser notre deuxième place, car le Sénégal peut faire un grand pas vers la qualification. Nous devons continuer à avancer », a conclu Desabre, déterminé à garder ses joueurs mobilisés jusqu’à la dernière minute.
Germain Ngoy