Ils l’ont fait. Pour la première fois dans l’histoire, le Maroc a été sacré champion du monde U20, dans la nuit de dimanche à lundi, à Santiago au Chili, après avoir donné une leçon à l’Argentine en finale (0-2). Supérieurs dans quasi tous les compartiments du jeu, les Lionceaux de l’Atlas ont pu compter sur un Yassir Zabiri de gala, auteur d’un doublé.
Le Maroc démarrait sur les chapeaux de roues. Poison permanent pour la défense argentine, Othmane Maamma dévissait dans un premier temps un centre facilement capté par Santino Barbi (2e).
Le génial coup de patte de Zabiri
Les Lionceaux de l’Atlas appuyaient à tire-larigot sur l’aile droite, le point faible des sextuples champions du monde visiblement. Et bien leur en prenait. Car, sur un coup franc provoqué par Yassir Zabiri, et qui valait un carton jaune à Barbi après consultation de la VAR, le prodige de Famalicão déposait directement un bijou dans le coin droit du portier albiceleste pour ouvrir le score (0-1, 12e).
BABABABABABBABABABA L’OUVERTURE DU SCORE DE ZABIRI SUR COUP FRANC ! EXCEPTIONNEEEEEEL 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 1/0 pic.twitter.com/LiDyFf8WNY
— SOCCER212 (@SCCR_212) October 19, 2025
Les Sud-Américains réagissaient, mais bien trop timidement. La défense nord-africaine pouvait ainsi intercepter un centre provenant de la gauche (18e). Les Marocains en profitaient pour porter le deuxième coup.
Zabiri frappe encore, le Maroc sur un nuage
Dans tous les bons coups, ou presque, Maamma donnait du tournis à son vis-à-vis pour centrer en retrait au second poteau pour Zabiri, lequel concluait de belle manière une contre-attaque éclair (0-2, 29e). L’avant-centre de 20 ans en profitait pour s’offrir un doublé, et prendre définitivement la tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.
Le travail de Maamma ya salaaaaaaam puis la finition de l’homme du tournoi Zabiriiiiiiiiii pic.twitter.com/moIPtDdJuE
— SOCCER212 (@SCCR_212) October 19, 2025
Sonnée, l’Argentine bafouillait son football. En témoignent une relance ratée de Juan Villalba filant droit en touche (36e), ou encore un centre depuis la gauche subissant le même sort (38e).
Et même lorsque le Maroc lui laissait volontiers le ballon, histoire de retrouver un second souffle, la formation ciel et blanche apparaissait à court d’idées. La faute à un bloc rouge et vert sérieux et appliqué, fermant le moindre espace.
Maamma tout proche d’aggraver le score
Il fallait attendre le temps additionnel pour voir les compatriotes de Lionel Messi bénéficier d’une occasion en or de réduire la marque sur contre-attaque. Lancé sur une passe laser, à droite dans le dos de la défense marocaine, Mateo Silvetti vendangeait cependant, croisant son tir à quelques millimètres du poteau droit de Ibrahim Gomis, titularisé dans les cages en l’absence de Yanis Benchaouch, forfait sur blessure (45e+4).
Le Maroc répondait du tac au tac. Dans la minute suivante, Maamma éliminait son adversaire direct à droite avant de croiser sa frappe au dernier instant dans l’angle fermé. Le ballon, qui prenait vraisemblablement la direction du but, était sauvé in extremis par un adversaire (45e+5).
MAAMAAAAAAAAAA🤏🏻🥶
Bravo Drari !! 🇲🇦🫡pic.twitter.com/lA5mtm8g0I
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) October 19, 2025
En seconde période, le Maroc ne baissait pas le pied. D’une frappe à mi-hauteur aux abords de la surface, Zabiri inquiétait Barbi, lequel voyait le cuir passer quelques centimètres à côté de son montant droit (49e).
C’est fait, le Maroc champion du monde U20
Le rythme retombait petit à petit. Le Maroc basculant en gestion. Cela ne bénéficiait pas plus à l’Argentine, qui n’aura jamais vu le jour dans cette finale. À la retombée d’un centre au cordeau à la 73e, Gianluca Prestianni gâchait une occasion ultime de relancer le suspense. La frappe de l’attaquant s’envolait en effet dans le ciel de Santiago.
🇲🇦🏆 MOROCCO ARE #U20WC CHAMPIONS!#LegendsInTheMaking pic.twitter.com/kGw3slIssc
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 20, 2025
Plus aucun but ne sera marqué. Le Maroc se hisse donc sur le toit du monde de la catégorie et remporte la première Coupe du monde U20 de son histoire. Un succès amplement mérité.
Les compos de Argentine – Maroc