Auteur d’un doublé retentissant en finale de la Coupe du monde U20 avec le Maroc, Yassir Zabiri a vu son coéquipier lui être préféré pour le titre de meilleur joueur.
Pour une première dans l’histoire, le Maroc a été consacré champion du monde U20, dans la nuit de dimanche à lundi, à Santiago au Chili. Supérieurs techniquement, tactiquement et physiquement, les Lionceaux de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de l’Argentine ou l’équipe la plus titrée du tournoi avec six victoires finales au palmarès.
Un exploit qui porte la signature de Yassir Zabiri (20 ans), le talentueux avant-centre de Famalicão en première division portugaise. Le natif de Marrakech n’a eu besoin que d’un peu moins d’une demi-heure de jeu pour s’offrir un doublé en 17 minutes très exactement, et ainsi lancer son pays vers le graal.
Il inscrivait d’abord un coup franc génial des 20 mètres qu’il avait provoqué lui-même (12e) avant de reprendre au second poteau, toujours de la patte gauche, un centre en retrait d’Othmane Maamma provenant de la droite (29e).
The #U20WC Final: Argentina 🆚 Morocco pic.twitter.com/W052yo7god
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 20, 2025
Zabiri co-meilleur buteur, Maamma meilleur joueur
Suffisant pour rejoindre définitivement l’Américain Benjamin Cremaschi, le Colombien Néiser Villarreal et le Français Lucas Michal en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations. Toutefois, c’est son partenaire Maamma qui s’est vu décerner le trophée de meilleur joueur par Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF).
🏆 Your #U20WC adidas award winners
adidas Golden Ball: Othmane Maamma
adidas Silver Ball: Yassir Zabiri
adidas Bronze Ball: Milton Delgado
Golden Glove: Santino Barbi— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) October 20, 2025
Avec au total cinq contributions offensives à son actif (1 but, 4 passes décisives), l’ailier de Watford, bourreau des Etats-Unis en quarts de finale, a été un poison permanent pour la défense argentine. Pratiquement toutes les occasions franches marocaines provenaient de son côté droit, où il a mis au supplice ses adversaires directs, et plus particulièrement le défenseur central Juan Villalba.
Zabiri finit, lui, sur la deuxième marche du podium, juste devant le milieu argentin Milton Delgado. Le gant d’or revient au portier argentin Santino Barbi.