A deux mois du coup d’envoi de la CAN 2025, c’est une annonce qui en dit long sur le climat toujours explosif au sein de la sélection de la Guinée équatoriale. Après plusieurs semaines de crise, le gouvernement a confirmé le maintien de Juan Micha Obiang comme sélectionneur, tout en lui donnant carte blanche pour remodeler son groupe… mais avec une consigne claire.
Tout est parti de l’incident survenu début octobre. À la veille du match face au Malawi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les joueurs du Nzalang Nacional avaient refusé d’embarquer dans le vol affrété par la fédération, dénonçant leurs conditions de voyage. Résultat : match annulé, trois points perdus sur tapis vert et amende salée infligée à la fédération.
Ce nouvel épisode a remis en lumière une fracture profonde entre les joueurs et les dirigeants, déjà dénoncée publiquement par Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023, qui avait fustigé la « corruption » des dirigeants dans une vidéo explosive peu après la compétition.
Juan Micha confirmé… mais sous conditions
Suspendu après cet épisode du Malawi, le sélectionneur Juan Micha Obiang a finalement été rétabli dans ses fonctions à la suite d’une réunion au Palais présidentiel entre le gouvernement et la Feguifut. Mais son retour s’accompagne d’un message ferme :
« Le sélectionneur a toute la liberté pour façonner son équipe, mais devra reconstruire le dialogue et sélectionner uniquement des joueurs disciplinés, mettant les intérêts du pays avant tout », précise le communiqué officiel.
Une déclaration qui traduit une volonté d’apaisement… mais aussi de reprise en main politique du vestiaire, dont pourraient être exclus Emilio Nsue et Iban Edu, souvent présentés comme les 2 leaders de la “fronde”.
He mantenido hoy una reunión para revisar la situación del Nzalang Nacional masculino. He recomendado que Juan Michá siga como seleccionador nacional porque reconozco su capacidad técnica y estoy convencido de que puede llevar a nuestro equipo a la Copa de África, siempre pic.twitter.com/Z5HJyLIuQ0
— Teodoro Obiang Nguema Mangue (@TeodoroObiang17) October 21, 2025
À deux mois de la CAN, le doute persiste pour la Guinée Equatoriale
Si le gouvernement affirme que Micha est « l’homme idéal » pour diriger l’équipe à la CAN 2025 au Maroc, les tensions internes, elles, demeurent.
La Guinée équatoriale, versée dans le groupe E avec l’Algérie, le Burkina Faso et le Soudan, devra impérativement retrouver stabilité et unité.
Car malgré cette mesure disciplinaire, aucune remise en cause structurelle de la Feguifut n’a été annoncée. Et sans réforme en profondeur, les vieilles blessures du Nzalang Nacional risquent bien de ressurgir avant ou pendant le grand rendez-vous continental…