Le 36ᵉ Tour du Faso a officiellement pris son départ ce vendredi 24 octobre 2025 avec une première étape longue de 120,28 km entre Ouagadougou et Koudougou. Si la victoire est revenue au Marocain Driss El Alouani, auteur d’un temps de 2h 50min 53s (soit une vitesse moyenne de 42,232 km/h), cette étape inaugurale ne sera pas comptabilisée au classement général.
Selon les informations recueillies auprès de l’organisation, cette décision exceptionnelle a été prise afin de ne pas pénaliser l’équipe du Cameroun, dont la délégation est arrivée en retard à Ouagadougou. Les Lions du vélo camerounais rejoindront la course dès la deuxième étape, prévue entre Koudougou et Boromo.
Cette neutralisation implique que ni les temps ni les points enregistrés sur cette première journée ne seront pris en compte. En revanche, elle a permis de désigner les premiers porteurs des maillots distinctifs (maillot jaune, maillot vert, maillot blanc, etc.), servant ainsi de prologue symbolique à l’édition 2025.
Malgré son caractère neutralisé, la course a tenu ses promesses sur le plan sportif. Le Marocain El Alouani a devancé le Burkinabè Souleymane Koné et le Belge Yaxano Smet après une échappée décisive qui a animé les derniers kilomètres. Avant cela, plusieurs tentatives, notamment celle de Saturnin Yaméogo (Burkina Faso), Djandouba Diallo (Mali) et Allotey Alexandre (Ghana), avaient donné le ton d’un peloton déjà combatif.
Pour cette 36ᵉ édition, le Tour du Faso réunit les équipes du Maroc, du Mali, du Bénin, du Togo, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Ghana, ainsi que trois formations régionales du Burkina Faso. L’équipe du Cameroun, en route pour Koudougou, viendra compléter le peloton à partir de la prochaine étape.
Les choses sérieuses commenceront dès demain, avec une étape Koudougou–Boromo qui marquera le véritable départ du classement général.


