Dans un entretien accordé à Talents d’Afrique, Noah Sadiki est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à opter pour la sélection de la République Démocratique du Congo dès son jeune âge. La première raison, selon lui, est « Parce que ce pays a beaucoup de potentiel. Si les joueurs d’origine commencent à, je ne vais pas dire, prendre des responsabilités, mais être conscientisés sur la grandeur de la chose qu’on peut réaliser avec cette nation, être parmi les grands d’Afrique », a confié le jeune milieu de terrain.
L’engagement de Sadiki pourrait inspirer d’autres binationaux à rejoindre la tanière des Léopards. Auteur d’un début de saison remarquable avec Sunderland, le joueur se dit pleinement épanoui dans son choix et espère servir de modèle à la nouvelle génération.
« C’est un long chemin qui a déjà commencé, un parcours qu’il faut serrer les dents et aller jusqu’au bout. C’est pour cela je me suis dit que je dois être l’un des premiers de ma génération à le faire pour donner de l’exemple aux jeunes de ma génération. Ça pourrait ouvrir des portes à des jeunes comme des potes à moi. Je suis content de ce choix-là, ce n’est pas pourtant qu’on soit belge. Nous sommes nés, avons grandi en Belgique, nous avons des amis en Belgique, donc les deux pays sont dans nos cœurs », a-t-il renchéri.
Germain Ngoy


