![]()
La question de la participation de Wilfred Ndidi au match décisif des barrages de la Coupe du monde 2026 de dimanche entre le Nigeria et la RD Congo est source de confusion.
Il semblait acquis que Wilfred Ndidi manquerait la finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 qui va opposer le Nigeria à la RD Congo dimanche à Rabat au Maroc après avoir reçu un deuxième carton jaune durant cette campagne qualificative lors de la victoire du Nigeria en demi-finale contre le Gabon (4-1 ap).
Cependant, une nouvelle incertitude est apparue après que l’ancien journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, a suggéré que la FIFA aurait informé la Confédération africaine de football (CAF) que Ndidi serait, en fait, éligible pour jouer !
Wilfred Ndidi est-il suspendu pour le match contre la RDC ?
Sur X, Obayiuwana a révélé que des sources affirment que la CAF a été informée de l’annulation du carton jaune précédemment infligé à Ndidi lors de la phase de groupes des qualifications pour la Coupe du monde.
If it is actually true that @CAF_Online has been notified by @FIFAcom that @Ndidi25 is eligible to play for the @NGSuperEagles in Sunday’s #FIFAWorldCup #Playoff final against the #Leopards of #DRC, because his previous yellow card, in regular #FIFAWCQ, was cancelled, why is… pic.twitter.com/4JNeCWrhV0
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) November 15, 2025
De quoi semer le doute au sein de la communauté du football nigérian, d’autant plus que ni la FIFA ni la CAF n’ont publié de clarification publique.
La Fédération nigériane de football (NFF), selon Obayiuwana, n’a encore reçu aucune communication officielle concernant une annulation qui pourrait potentiellement autoriser le milieu de terrain à disputer ce match.
Auparavant, il semblait évident que le milieu de terrain de Besiktas était suspendu pour la finale, l’entraîneur Eric Chelle ayant même publiquement évoqué son absence.
Chelle a souligné que le Nigeria saurait gérer la situation et a laissé entendre qu’il pourrait envisager des alternatives au milieu de terrain comme Raphael Onyedika ou Frank Onyeka.
Le Nigeria affronte une solide équipe de la RD Congo, qui a éliminé le Cameroun (1-0), et le match s’annonce physique et intense sur le plan tactique. La disponibilité de ce milieu de terrain serait un atout majeur, surtout compte tenu de sa forme actuelle pour protéger la défense.
Les Super Eagles attendent des éclaircissements de la CAF ou de la FIFA
À un peu plus de 24 heures de la finale des barrages, la situation reste en suspens. Si la FIFA a effectivement annulé cette sanction, une communication officielle devrait parvenir à la CAF et à la NFF.
Les Super Eagles, quant à eux, poursuivent leurs préparatifs avec un optimisme prudent, sachant pertinemment que l’annulation du carton jaune de Ndidi pourrait influencer considérablement le résultat de dimanche.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.


