Les médias anglais ont salué la décision d’Arne Slot. L’entraîneur néerlandais de Liverpool a laissé sa superstar Mohamed Salah sur le banc face à West Ham United. Et ce choix s’est avéré payant.
The Telegraph
« Isak et Wirtz laissent entrevoir un avenir plus prometteur pour Liverpool en l’absence de Salah », écrivait le Telegraph.
« Était-ce là le premier aperçu concret du Liverpool 2.0 ? Le premier signe que la coûteuse transformation orchestrée par Slot commence enfin à porter ses fruits ? »
« C’est en tout cas l’impression que l’on a eue, Slot ayant relégué Salah sur le banc et bâti avec succès son attaque autour du duo Alexander Isak et Florian Wirtz. Salah, spectateur privilégié depuis le banc de touche pour la première fois depuis l’arrivée de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool, a vu les nouvelles recrues enfin livrer les performances attendues. »
The Guardian
« Liverpool enraye sa spirale négative après sa victoire contre West Ham », titrait The Guardian.
« Le plus grand suspense résidait dans l’annonce des compositions d’équipe. Alors que la situation précaire de Liverpool s’enfonçait d’abord, puis s’effondrait, une question se posait : que faudrait-il pour écarter Salah du onze de départ ? »
« La réponse, finalement, fut d’encaisser trois buts ou plus lors de trois matchs consécutifs, une première en 75 ans. À un certain moment, un joueur de talent qui laisse son latéral vulnérable devient un luxe qu’une équipe ne peut plus se permettre. »
« Un 4-2-3-1 avec un joueur qui ne défend pas comme Salah était toujours risqué », poursuivait le journal.
« C’était peut-être le plus gros problème tactique de Liverpool cette saison : une équipe construite autour de Salah, avec Salah toujours présent dans le jeu. Avec Dominik Szoboszlai à ce poste, il n’y avait aucun risque que l’infatigable Hongrois ne puisse pas effectuer ce genre de courses. »
La BBC
La BBC a également constaté la pertinence de la décision de Slot. « Slot a écarté Salah du onze de départ pour la première fois depuis avril 2024. Ce dernier n’avait pas joué depuis 53 matchs, et Slot a été récompensé par une nette amélioration de ses performances. »
« C’était une décision importante de la part de Slot de ne pas avoir sélectionné Salah aujourd’hui », a conclu Alan Shearer, analyste de la BBC.
« Mais elle était aussi motivée par les résultats. Quand les choses ne vont pas bien, il faut prendre des décisions fortes. Et aujourd’hui, c’était une décision cruciale, compte tenu de ce qu’il a apporté à Liverpool par le passé. »
« Mais Salah ne peut pas se plaindre, car il ne joue pas bien. Et dans ce cas, il faut accepter la décision. Cela a été bénéfique pour Liverpool, et aussi pour Isak, car il a fait la différence aujourd’hui. »


