En Afrique du Sud, des déclarations du sélectionneur belge Hugo Broos ont suscité une vive polémique. L’entraîneur de 73 ans aurait tenu des propos racistes à l’encontre de son joueur, Mbekezeli Mbokazi.
Mbokazi a été convoqué en équipe nationale sud- africaine (Bafana Bafana) pour la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute au Maroc le 21 décembre. Cependant, le défenseur d’Orlando Pirates a raté son vol et est arrivé bien trop tard pour le rassemblement de l’équipe.
Cette situation a provoqué un vif mécontentement chez le sélectionneur national, Broos, qui a également entraîné le Cameroun. Lors d’une conférence de presse mercredi.
Le sélectionneur national a déclaré qu’il ne tolérerait absolument pas un tel comportement de la part de ses joueurs. « Je suis profondément indigné par cette action. Rater son vol est un manque de professionnalisme flagrant. »
L’Afrique du Sud a déjà entamé son stage de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le premier match contre l’Angola est prévu le 22 décembre, suivi des rencontres face à l’Égypte (26 décembre) et au Zimbabwe (29 décembre) en phase de groupes.
Broos a ensuite donné plus de détails. « Je vais lui parler à l’entraînement. C’est un garçon à la peau foncée, mais quand il sort de la pièce après notre conversation, il est complètement blême », a déclaré le sélectionneur national à Mbokazi.
« Il se prend soudain pour une star et pense pouvoir décider lui-même de ses horaires. »
Suite à ces propos, le Mouvement démocratique uni (UDM) a déposé une plainte officielle auprès de la Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC) pour propos racistes.


